Comment aménager un petit jardin ?
Même quand on possède un petit jardin, il est possible de l’aménager de manière agréable et optimale et d’utiliser son espace au mieux. Il suffit pour cela de respecter quelques règles. Voyons donc les différentes astuces pour bien aménager un petit jardin, en lui donnant une impression de profondeur et de plus d’espace, tout en créant de la perspective…
Libérer le centre du jardin
La première règle à suivre est de ne pas encombrer le cœur du jardin. Végétaux et arbres à grand développement sont donc à proscrire au centre d’un petit jardin.
Pour conserver le sentiment d’espace, il faut y installer une terrasse, une pelouse ou une allée (tout en courbe de préférence et en gazon, en pavés auto-bloquants, en gravier, en béton coloré, en pas japonais ou en dalles de pierres naturelles.
Les massifs imposants seront placés en périphérie de ces aménagements (contre la clôture) en prenant garde de libérer le champ visuel le plus large possible à partir de la maison. Cela apportera de la profondeur au décor.
Et dans cette continuité, un point focal devra être placé au fond du jardin dans le prolongement de cet axe central, comme un banc, une cabane, une fontaine, du mobilier ou tout autre ornement décoratif. La perspective du décor sera ainsi mise en valeur.
Profiter de la végétation environnante
Il faut savoir tirer profit des arbres plantés chez les voisins ou de ceux de la rue ; cela permettant en plus de ne pas en subir les inconvénients.
Il faut savoir que les sujets à grand développement ont en effet de très grosses racines et provoquent une ombre importante qui nuit à la croissance des végétaux situés à leurs pieds. Et en automne, ils engendrent un ramassage de feuilles important.
Le mieux est donc de placer des massifs à la limite de la propriété pour qu’ils s’appuient sur les frondaisons voisines. Cela donnera l’impression que ces dernières sont dans la propriété et créera une toile de fond généreuse.
Dissimuler les limites du jardin
Il faut absolument cacher les murs, les clôtures et les haies pour donner l’illusion que le décor se prolonge en dehors des limites de la propriété, ce qui produira un vrai sentiment d’espace.
Des rosiers, des massifs d’arbustes, des fleurs, des tonnelles ou des pergolas (garnies de plantes grimpantes) seront donc placés prioritairement sur le pourtour du jardin.
Planter en respectant une hiérarchie
Il faut disposer les plantes en fonction de leur hauteur et de leur développement.
Les plantes basses et tapissantes devront donc être mises au premier plan. Celles de moyenne vigueur seront au second plan et les volumineuses, les plus hautes au fond du jardin.
Il faut penser à mélanger des feuillages colorés persistants aux plantes à fleurs qui serviront de relais quand les floraisons seront passées.
Ainsi en suivant ces conseils d’aménagement de petit jardin, il paraîtra bien plus grand et son propriétaire profitera d’un décor aux proportions harmonieuses. Et pour tous vos projets d’aménagement de jardin dans le 77, contactez un experts paysagiste dans le 77 (Seine-et-Marne) de Saint Germain Paysage.
N’hésitez à nous contacter pour toute demande, nous serons heureux de répondre à celle-ci avec notre plus grand professionnalisme. Sachez que notre entreprise de paysagiste intervient dans la plus part des villes de seine-et-marne notamment Guermantes, Gouvernes, Noisiel.
Nos articles similaires
Quelles plantes de jardin sont toxiques pour les chiens et chats ?
Lorsque l’on a un chien ou un chat, on pense à leur alimentation et leur confort, mais rarement aux plantes de jardin comme source de danger. Pourtant, de nombreux végétaux dangereux peuvent êtr [...]
Comment bien pailler son jardin pour éviter les mauvaises herbes ?
Pailler son jardin est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour empêcher les mauvaises herbes de coloniser vos massifs, votre jardin potager ou vos allées. En recouvrant la terr [...]
Agapanthe : plantation, entretien et astuces pour de belles floraisons
L’agapanthe est une plante qui attire immédiatement le regard grâce à ses fleurs élégantes et généreuses. Que ce soit en pleine terre ou en agapanthe en pot, elle apporte une touche estivale [...]
Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?
Figuier, peuplier, saule pleureur, eucalyptus… Tous ces arbres ont un point commun : ils peuvent causer des dégâts importants s’ils sont plantés trop près d’une maison. Racines envahissantes [...]