Connaissez-vous la Chenille Processionnaire ?

07 janvier 2020
Connaissez-vous la Chenille Processionnaire ?

Qu’est-ce que la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. Cette chenille crée des cocons dans les branches de certaines espèces de végétaux. La chenille en elles-mêmes vont venir causer la chute des feuilles, ralentir la croissance de votre arbre qui risque de mourir si aucun traitement n’est effectué. De plus, les poils urticants présents sur la chenille sont dangereux pour l’homme et les animaux du fait des réactions allergiques.

Quelles essences de végétaux sont touchées par ses chenilles ?

A ce jour, il y a deux types de chenilles processionnaires connus :

Celles qui attaquent aux conifères tels que le pin noir d’Autriche, le laciro de Corse, Salzman, le pin de Monterey, le pin maritime et sylvestre et le pin d’Alep. Elles s’attaquent également de plus en plus couramment aux cèdres. La  chenille processionnaire du pin se nomme Thaumetopoea pityocampa.

Un autre type de chenille, la Thaumetopoea processionea s’attaquent quant à elles aux chênes, cette espèce de chenilles et elles aussi tout à fait redoutable.

Quelles sont les caractéristiques de ses chenilles ?

En Seine-et-Marne, en vous promenant dans les bois de Lognes ou encore de Chelles, voire même dans votre jardin, vous risquez de croiser des lignes de chenilles se déplaçant dès le début du printemps, ou encore de gros cocons de soie dans les arbres. Ce sont donc des chenilles processionnaires leur principale caractéristique est donc leur démarche en ligne d’où vient leur nom. Ces chenilles sont donc régulièrement en groupe.

Quels dégâts provoquent ses chenilles ?

Ces chenilles provoquent de nombreux dégâts sur les végétaux, les hommes et également les animaux :

Les dégâts sur les végétaux :

La chenille processionnaire va durant l’hiver former au niveau du tronc, pour le chêne un amas de soie au niveau du tronc de l’arbre et au niveau des extrémités des branches pour les conifères. Cet amas de soie lui servira alors de cocons où elle passera l’ensemble de l’hiver et pondra ces œufs. A la fin de l’hiver, la chenille sortira de ce cocon afin de se nourrir des jeunes feuilles du printemps.

Au fur et à mesure l’arbre va perdre ses feuilles et être exposés aux ravageurs, bactéries et maladies pouvant entrainer la mort de ces végétaux.

Les dégâts sur l’homme et les animaux :

Les hommes et les animaux vont quant à eux être sensibles aux poils urticants de la chenille généralement de couleur brune, qui provoquera  une réaction allergique. En cas de fort contact, chez l’homme ses poils urticants peuvent provoquer des vertiges, des troubles de la vision ou bien même l’apparition de fortes plaques urticantes.

Chez les animaux, en cas de contact direct avec la chenille vivante, mortes ou bien même de poils il vaut mieux se rendre rapidement chez un vétérinaire. Car sans soins il risque une nécrose de la langue.

Comment traiter et lutter contre la chenille processionnaire ?

Pour lutter contre la chenille processionnaire nous vous conseillons de faire appel à une équipe de professionnel du jardin en vue des risques encourus en cas d’infection.

Chez le chêne :

Des pièges à phéromones peuvent être mis en place sur les sujets dès l’apparition des nids en hiver. Pour éliminer les chenilles, vous pouvez également faire appel à des professionnels. Ils précéderont alors à un brûlage du nid ou encore à son aspiration complète. Les nids récupérés seront ensuite incinérés afin d’éviter que les poils ne viennent par la suite s’envoler.

Chez le pin et le cèdre :

Des pièges type collier Ecopiège peuvent être mis en place, ils devront être placés dès l’apparition des nids en hiver, afin de piéger les chenilles avant la première procession au printemps. Avec ce type de piège 1 seul piège suffit par végétaux. De plus, pensez à éliminer les nids situés aux extrémités des branches car elles peuvent contenir des poils urticants durant 3 à 4 ans en coupant les branches et en brûlant par la suite le nid.

Notre entreprise de paysagiste, Saint Germain Paysage se situant dans le 77 peut vous accompagner pour lutter contre ces chenilles. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services, nous pouvons nous déplacer en Seine-et-Marne.

Nos articles similaires

Que faire dans son jardin en hiver pour bien préparer le printemps ?
Que faire dans son jardin en hiver pour bien préparer le printemps ?
27 mars 2025

L’hiver n’est pas une pause pour votre jardin, mais une période stratégique pour préparer le retour du printemps. Si vous laissez la terre en friche, les mauvaises herbes s’installent, le sol [...]

Comment optimiser les m2 de votre jardin en Seine-et-Marne
Comment optimiser les m2 de votre jardin en Seine-et-Marne
12 février 2025

Imaginez un jardin qui respire l’harmonie, où chaque mètre carré, même le plus petit, est pensé pour sublimer votre extérieur. En Seine-et-Marne, que vous habitiez en maison individuelle ou qu [...]

Comment protéger vos plantes en hiver sans les abîmer
Comment protéger vos plantes en hiver sans les abîmer
12 février 2025

Lorsque les premiers froids arrivent, vos plantes entrent dans une période délicate où chaque erreur peut être fatale. Une feuille abîmée, un tronc exposé ou un excès d’eau peuvent fragilise [...]

Comment choisir le bon paysagiste pour votre projet en Seine-et-Marne ?
Comment choisir le bon paysagiste pour votre projet en Seine-et-Marne ?
12 février 2025

Un beau jardin ne se crée pas par magie, mais avec l’aide d’un expert en aménagement paysager, il devient une œuvre d’art vivante. En Seine-et-Marne, où le paysage naturel inspire, choisir u [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84