Culture hors sol – Créer son potager Hydroculture

Le saviez-vous ?
L’hydroponie, également connue sous le nom d’hydroculture, est une forme de culture hors sol qui a été utilisée pour la première fois par les Aztèques. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la culture hors sol et comment créer votre propre potager en hydroponie.
Qu’est-ce que la culture hors sol ? Définition
La culture hors sol représente aussi l’hydroponie ou culture hydroponique. C’est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Le substrat, minéral ou organique il peut être également d’origine industrielle. Ce milieu de culture est irrigué de façon régulière par des solutions nutritives adéquates à la plante cultivée. L’irrigation se fait grâce à un système de pompe comme les aquariums.
Petite nuance, les cultures hydroponiques, quant à elles, n’utilisent aucun substrat. Elles se font sur film d’eau.
Il existe différentes structures
En effet, vous trouverez deux types de structures, cependant le système reste le même.
Un support en bois, un géotextile, et de la matière organique type compost. On les retrouve de toute tailles et formes. Vous pouvez même les construire de vous-même.
La structure posée sur le sol, on retrouve plus régulièrement des carrés, en effet on retrouve cela dans les écoles généralement.
Et la structure suspendue ou élevée. Ce système de potager consiste à créer des supports permettant de cultiver votre potager sans aucun contact direct avec le sol naturel. Et surtout à votre hauteur sans risque de maux de dos ou de genoux. Il est maintenant plus utilisé dans des hôpitaux, EPAD. Et même sur les balcons et terrasses.
Pourquoi un potager hors sol ?
C’est une technique très simple à mettre en place, qui s’adapte a tous lieux et tous public. Elle est économique, vous n’êtes plus obligé de travailler la terre comme dans un jardin en plein terre. C’est donc moins physique vous ne vous épuiserez plus avec le motoculteur.
Mais surtout, elle est plus écologique. Moins besoin d’eau, durée de culture réduite !
Original et esthétique, le potager surélevé s’accorde à tous les styles et à toutes les ambiances. Comme vous pouvez le fabriquer vous-même, il s’adapte à la forme de votre jardin mais aussi à son dénivelé.
Comment créer son bac ?
Le matériel nécessaire (pour un potager surélevé hors-sol classique) :
- 1 planche suffisamment épaisse pour réaliser le fond,
- 4 tasseaux
- Clous, vis à bois, marteau et tournevis,
- Une bâche en plastique étanche et imputrescible (assez grande pour atteindre les bords),
- De la terre (terre mélangée avec du compost, terreau, etc.),
- 4 larges pieds de la hauteur que vous souhaitez,
- 4 grosses roues.
Les étapes de fabrication :
- Assemblez et montez votre carré de potager surélevé hors-sol.
- Placez la bâche au fond du bac.
- Remplissez votre potager de terre enrichie de compost ou de terreau.
- Créez des emplacements pour vos cultures. Organisez-les en créant des petites rangées à l’aide de tiges de bambous ou de bouts de ficelles tendus d’une planche à l’autre.
- Plantez vos légumes, herbes aromatiques, fleurs, etc.
Vous pouvez utiliser des objets de récupération, votre action sera encore plus bénéfique à l’environnement. Bois de palettes (non traité), bidons, seaux, boites diverses, baignoires, chaussures, ballons, pantalons, caissettes ou clayettes en bois ! Toutes les récup’ sont bonnes quand on veut jardiner en hors sol. Pour plus d’informations contacter notre entreprise paysagiste à Meaux, Lagny sur Marne.
Nos articles similaires
Comment optimiser les m2 de votre jardin en Seine-et-Marne
Imaginez un jardin qui respire l’harmonie, où chaque mètre carré, même le plus petit, est pensé pour sublimer votre extérieur. En Seine-et-Marne, que vous habitiez en maison individuelle ou qu [...]
Comment protéger vos plantes en hiver sans les abîmer
Lorsque les premiers froids arrivent, vos plantes entrent dans une période délicate où chaque erreur peut être fatale. Une feuille abîmée, un tronc exposé ou un excès d’eau peuvent fragilise [...]
Comment choisir le bon paysagiste pour votre projet en Seine-et-Marne ?
Un beau jardin ne se crée pas par magie, mais avec l’aide d’un expert en aménagement paysager, il devient une œuvre d’art vivante. En Seine-et-Marne, où le paysage naturel inspire, choisir u [...]
Les secrets d’un jardin réussi en Seine-et-Marne
Vous souhaitez avoir un beau jardin en Seine et Marne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour révéler le potentiel de votre jardin en Seine-et-Marne, il est nécessaire de tenir compte d [...]