Quelles sont les meilleures périodes de plantation ?

13 décembre 2018
Quelles sont les meilleures périodes de plantation ?

L’automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s’ennuie à aucune saison.

Voici les conseils de Saint Germain Paysage, entreprise paysagiste du 77 (Lagny sur Marne, Montévrain) pour saisir la meilleure période avec les bons gestes, et surtout bien choisir vos plantations dans votre jardin.

Automne : bulbes, arbres et arbustes

Pendant les dernières journées douces de septembre et octobre, préparez le printemps en plantant des bulbes de tulipes, narcisses et jacinthes.

C’est le moment parfait pour organiser les plantations dans votre jardin pour qu’il soit prêt pour fin mars.

L’automne est aussi la bonne période pour semer des engrais verts comme la luzerne, la moutarde, le trèfle ou le seigle.

Avant les grands froids, c’est la période de la plantation des rosiers, haies, arbustes et arbres fruitiers.

Creusez les trous de plantation puis réalisez une couche de drainage, plus ou moins importante selon la nature du sol.

Vous pouvez mettre un engrais à décomposition lente au fond, en dessus de la couche drainante.

Placez le tuteur si nécessaire, puis l’arbuste, rebouchez avec du terreau universel. Enfin, passez à l’arrosage.

Pour planter azalées, rhododendrons et rosiers, utilisez plutôt un mélange de terre de bruyère, acide et pauvre en calcaire, que du terreau.

Planter des arbres est possible jusqu’en avril si le climat n’est pas rigoureux et à l’exceptions des conifères, en terre en novembre au plus tard. Des arbres plantés au printemps seront plus fragiles.

Que planter en avril : les meilleures options pour un jardin florissant au printemps

Le mois d’avril marque l’arrivée du printemps et de nombreuses possibilités de plantation pour les jardiniers en herbe. En fonction de l’endroit où vous habitez et des conditions climatiques, les options de plantation peuvent varier.

Si vous habitez dans une région où les températures sont encore assez fraîches en avril, vous pouvez opter pour des légumes qui aiment les températures plus fraîches, comme les pois, les carottes, les épinards, les radis et les laitues. Vous pouvez également planter des arbustes à fleurs comme les lilas, les magnolias et les cerisiers en fleurs.

Si vous habitez dans une région où les températures sont plus douces en avril, vous pouvez commencer à planter des légumes d’été tels que les tomates, les concombres, les courges et les poivrons. Vous pouvez également planter des fleurs annuelles telles que les cosmos, les zinnias et les tournesols.

N’oubliez pas que le choix de ce que vous allez planter dépend de la zone de rusticité où vous habitez et de la durée de la saison de croissance. N’hésitez pas à contacter un spécialiste en jardinage ou un professionnel dans votre région pour obtenir des conseils plus spécifiques et appropriés à votre situation.

Hiver : semis, grimpantes, plantes d’intérieur

Dès janvier, s’il ne gèle pas, vous pouvez planter les grimpantes ornementales, en conteneur ou racines nues. C’est une période propice au rempotage et soin des plantes d’intérieur, qui apportent de la couleur à l’hiver.

Il est possible de planter de l’ail en janvier et certains légumes peuvent être semés en terre en février, comme les fèves, le persil ou les pois.

Février est aussi le temps des semis sous abris pour ceux qui veulent faire pousser des laitues, des choux, des tomates, des poivrons et des piments. Ils seront remplacés début mars par ceux de melon, de concombre et d’aubergine.

Pour protéger vos cultures du froid, nourrissez la terre : déposez un mélange à base de compost aux pieds de vos arbres. Recouvrez le tout de paillage ou de végétaux secs, les racines seront mieux isolées et l’arbre repartira de plus belle au printemps.

Printemps : légumes, fleurs et aromatiques

Avril reste frais mais on peut semer des carottes, des haricots et des oignons. A mesure que les jours s’adoucissent, vous pouvez mettre en terre les jeunes plants et fleurs ou aromatiques en godets.

Le printemps est le moment idéal pour l’aménagement du jardin. En planifiant bien vos semis, vous pouvez créer un potager à savourer tout l’été.

Été : récoltes, repiquages et bulbes

L’été n’est pas vraiment une période de plantation, mais il est toutefois possible de mettre en terre les bulbes à floraison automnale (safran, colchique) et repiquer les légumes, comme les courgettes et les tomates. Même si votre jardin est régulièrement arrosé, c’est une période trop sèche pour planter des arbres et arbustes.

Pour vous accompagner dans la planification de vos plantations d’arbres et massifs dans le 77, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste en Seine-et-Marne (77).Sachez que notre entreprise de paysagiste intervient dans la plus part des villes de seine-et-marne notamment Chelles, Torcy et Meaux.

Nos articles similaires

Quelles sont les villes les plus fleuries du 77 ?
Quelles sont les villes les plus fleuries du 77 ?
20 octobre 2022

La Seine et Marne est composée de plus de 507 communes. A travers ces communes, les espaces verts sont valorisés par des projets d’aménagement paysagers, et notamment du fleurissement.  Ces c [...]

Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
27 juillet 2022

On repère aisément la présence de taupe dans son jardin grâce à l’apparition de nombreux monticule de terre appelé : taupinière. Une seule taupe peut à elle seule en faire 20 à 30, souven [...]

Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes
Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes
08 juin 2022

Votre pelouse est envahie de mauvaises herbes ? Cela n’est pas forcément vrai car les mauvaises herbes sont des plantes qui ne vous plaisent pas forcément. Il faut plutôt les appeler herbes indes [...]

Comment bénéficier de l’abattement fiscal lors de travaux de paysagisme
Comment bénéficier de l’abattement fiscal lors de travaux de paysagisme
12 avril 2022

Le saviez-vous ? Les particuliers qui font appel à un paysagiste pour réaliser des travaux dans leur jardin bénéficient d’un abattement fiscal de 50 %. Cette aide à la personne se fait sous cer [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84