Arrosage: comment faire des économies d’eau ?

Jardin, espace vert, potager, gazon… Des endroits sources de bien-être, de nourriture bio, mais également de dépenses importantes en eau. Si vous voulez limiter les dépenses en eau dédiées à l’entretien de votre petit coin vert, voici quelques astuces de Saint Germain Paysage, paysagiste 77 relativement simples à mettre en place.
Couvrir son sol de paillage
L’évaporation constitue l’une des principales causes de l’augmentation de la consommation d’eau dans un jardin ou dans un potager. Le paillage permet néanmoins de limiter le phénomène en réduisant considérablement la température du sol tout en protégeant ce dernier des rayons du soleil. Il est fortement conseillé de penser à cette technique lorsque vous créez un potager dans votre jardin. Conséquence, la terre reste plus longtemps humide et vous pouvez économiser jusqu’à 40 % d’eau. Comme paillis, vous pouvez utiliser le lin, le chanvre, le miscanthus (disponible sous forme de paillettes), la paille ou encore le broyat de bois.
Installer un système de récupération des eaux
L’arrosage ou encore le remplissage d’un bassin sont autant de sources de consommation d’eau importante. Il est néanmoins possible de profiter gratuitement d’eau pour l’arrosage de son jardin en y installant un système de récupération d’eau de pluie. Il existe 2 types de récupérateurs, à choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire : un collecteur (une cuve aérienne) ou un réservoir enterré. Malgré la différence du contenant, le système de collecte reste le même : l’eau de pluie tombe sur le toit pour ensuite être redirigée dans le système de récupération choisi.
Installer un système d’arrosage goutte à goutte
Saviez-vous que les tuyaux d’arrosage habituels laissent s’écouler environ 18 litres par minute ? Même avec un pistolet pour contrôler les débits, ces tuyaux ne sont certainement pas la meilleure solution pour faire des économies en eau. Le plus judicieux est d’utiliser un système d’arrosage goutte à goutte. Notre entreprise de paysagistes dans le 77 peut réaliser toute sorte d’installation d’arrosage en Seine-et-Marne au sein de votre jardin : goutte à goutte, arroseur à turbine ou tuyère ou encore arrosage automatique.
Arroser ses plantations tôt le matin ou en soirée
Arroser ses plantations très tôt le matin ou en soirée permet de limiter considérablement le phénomène d’évaporation de l’eau parce que les sols sont encore moins chauds. En même temps, les plantes aspirent davantage d’eau pour ensuite mieux résister aux chaleurs de la journée.
Biner son jardin
Biner le sol de son jardin est une astuce efficace pour économiser de l’eau. La raison, le binage permet de drainer l’eau directement jusqu’aux racines. En plus, cette opération permet de bien aérer la terre tout en éliminant les mauvaises herbes. Si le binage est fait régulièrement, il permet de diviser la consommation d’eau annuelle pour le jardin par 2.
Choisir des plantations peu consommatrices en eau
Certains légumes nécessitent beaucoup plus d’eau que d’autres pour se développer. Ainsi, les pommes de terre sont moins gourmandes en eau que les tomates. Il en est également ainsi des carottes et des asperges. Les cultures de mi-saison (salades, pois…) vous permettent aussi de faire d’importantes économies d’eau dans le jardin parce qu’elles profitent des pluies du printemps et de l’automne. De plus, si possible, privilégiez les variétés locales, celles les plus adaptées à l’environnement de votre région.
Pour des conseils adaptés pour l’aménagement de jardin en seine et marne , ou l’installation de votre système d’arrosage, faites appel à l’expertise de Saint Germain Paysage, entreprise paysagiste en Seine-et-Marne (77). N’hésitez à nous contacter pour toute demande, nous serons heureux de répondre à celle-ci avec notre plus grand professionnalisme. Sachez que notre entreprise de paysagiste intervient dans la plus part des villes de seine-et-marne notamment Lagny-sur-Marne, Thorigny, Chanteloup-en-Brie.
Nos articles similaires
Que faire dans son jardin en hiver pour bien préparer le printemps ?
L’hiver n’est pas une pause pour votre jardin, mais une période stratégique pour préparer le retour du printemps. Si vous laissez la terre en friche, les mauvaises herbes s’installent, le sol [...]
Comment optimiser les m2 de votre jardin en Seine-et-Marne
Imaginez un jardin qui respire l’harmonie, où chaque mètre carré, même le plus petit, est pensé pour sublimer votre extérieur. En Seine-et-Marne, que vous habitiez en maison individuelle ou qu [...]
Comment protéger vos plantes en hiver sans les abîmer
Lorsque les premiers froids arrivent, vos plantes entrent dans une période délicate où chaque erreur peut être fatale. Une feuille abîmée, un tronc exposé ou un excès d’eau peuvent fragilise [...]
Comment choisir le bon paysagiste pour votre projet en Seine-et-Marne ?
Un beau jardin ne se crée pas par magie, mais avec l’aide d’un expert en aménagement paysager, il devient une œuvre d’art vivante. En Seine-et-Marne, où le paysage naturel inspire, choisir u [...]