Entretenir son jardin en hiver – Comment faire ?

29 janvier 2020
Entretenir son jardin en hiver – Comment faire ?

Pourquoi entretenir son jardin en hiver ?

Afin de conserver un beau jardin durant toute l’année, il est essentiel de bien entretenir son jardin tout au long de l’année. Pour cela vous faites peut-être appel à une équipe de paysagistes de Seine-et-Marne. Mais savez-vous qu’il est également très important de bien s’occuper de son jardin avant l’hiver ? Saint Germain paysage, votre entreprise de paysagiste à proximité de Jossigny et Coupvray vous conseille quelques petites techniques, afin de retrouver un jardin en pleine forme arrivé au printemps.

Tailler vos végétaux avant l’hiver

A l’entrée de l’hiver c’est le moment de tailler la plupart  de vos végétaux. En effet, la sève est redescendue vers les racines et l’arbre se trouve peu à peu au repos. Vous pouvez alors taille sans crainte les arbustes qui fleurissent en été, cela garantira une floraison abondante l’année suivante.

Vous pouvez également tailler vos arbres fruitiers avant le mois de mars. Mais faites attention aux bourgeons que vous couperez. Les bourgeons ronds donnent généralement des fruits tandis que les bourgeons pointus accueillent quant à eux des feuilles.

Pour résumer la taille d’hiver consiste principalement à éliminer les branches mortes. Mais aussi raccourcir les branches latérales et rabattre les branches allant vers l’intérieur de l’arbre. Afin d’aérer le cœur de celui-ci pour permettre la diffusion de la lumière.

Faites attention malgré tout à ne pas toucher les arbustes à floraison hivernale ou à fleurs de printemps.

Comment bien préparer mon jardin avant l’hiver ?
Couvrir les végétaux qui souffrent du froid : De nombreuses plantes souffrent du froid durant l’hiver, certaine pourrait même mourir. Veillez alors à bien couvrir les plantes qui ne résistent pas aux gelées de l’hiver.
Tondre votre pelouse : Au mois de novembre, pensez à effectuer la dernière tonte de votre pelouse. En effet, celle-ci ne poussera plus de l’hiver et vous pourrez de nouveau intervenir au mois de mars. En revanche, effectuez une tonte assez haute pour préserver le sol et permettre aux brins d’herbes de rester ancrer afin de rester en bonne santé.
Désherbez une dernière fois vos massifs : Durant l’hiver, désherbez vos massifs. Avec le froid les adventices auront plus de difficultés à germer vos massifs seront alors dépourvus de ces petites plantes jusqu’au printemps.
N’oubliez pas de pailler vos sols : Après avoir désherbé votre jardin, pensez à mettre en place du paillage aux pieds de vos plantes, cela vous permettra ainsi de préserver plus longuement l’effet de votre désherbage.

Entretenir votre jardin tout au long de l’hiver est donc cruciale pour repartir sur de bonnes bases au début du printemps. En suivant ces quelques conseils ou en fessant appelle à notre équipe de professionnel au sein de notre entreprise paysagiste 77. Vous pourrez conserver d’année en année un jardin bien entretenu et radieux dans le secteur du 77.

 

Vous souhaitez plus de conseils pour entretenir votre jardin durant toute l’année ? Cliquez ici

Pour un devis contactez notre entreprise paysagiste du 77 par téléphone au  01.88.33.84.46.01

Nos articles similaires

Taille des Rosiers : Quand et Comment faire
Taille des Rosiers : Quand et Comment faire
10 juin 2020

Taille des Rosiers : Quand et Comment faire Qu’est qu’un rosier ? Le rosier est un arbrisseau cultivé ou sauvage, de la famille des Rosacées, dont les tiges épineuses portent des feuilles den [...]

Taille des Fruitiers : Quand et Comment
Taille des Fruitiers : Quand et Comment
27 mai 2020

Le saviez-vous ? Le mot fruitier apparaît avec le sens de « personne qui prend soin des fruits », au moyen-âge lorsque les villageois donnaient encore leurs récoltes au seigneur. Les espèces [...]

Culture hors sol – Créer son potager Hydroculture
Culture hors sol – Créer son potager Hydroculture
13 mai 2020

Le saviez-vous ? On appelle la culture hors sol hydroponie et parfois aussi hydroculture. La culture hors sol est un mode de culture qui était déjà utilisé par les Aztèques. Qu’est-ce q [...]

Petit coin de verdure
Petit coin de verdure
05 mai 2020

Qui a dit qu’il fallait posséder un jardin , un verger ou un potager faisant 100 m² pour pouvoir prétendre à son coin de verdure ? Si on vous dit que vous ne serrez plus obligé d’aller chez d [...]