Conseils et utilisation des plantes vivaces

14 décembre 2018
Conseils et utilisation des plantes vivaces

Si vous avez la main de verte, vous n’êtes certainement pas étranger aux plantes vivaces. Elles regroupent toutes sortes d’espèces dont l’avantage principal est de repousser chaque année une fois l’hiver passé. Les plantes vivaces telles que les phlox ou encore les œillets mignardises sont particulièrement persistantes. Vous l’aurez compris, le monde des plantes vivaces est un monde très large. Et si vous désirez agrémenter votre jardin ou votre domaine de quelques-unes d’entre elles, notre entreprise d’entretien de jardin dans le 77 (Seine-et-Marne) et ses professionnels vous livrent quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

À quel moment planter ?

En règle générale, il est préférable de planter les vivaces en automne, de septembre à novembre et au printemps, de mars à mai. Néanmoins, avec les cultures en godets, les plantations restent possibles tout au long de l’année, exception faite des périodes de gel, de sécheresse ou lorsque la terre est inadaptée (trop mouillée). La période la plus favorable pour planter des vivaces restes en septembre et en octobre. C’est également durant cette période que l’on peut accéder à un choix de plantes plus important.

Pour certaines espèces, il faut attendre la fin de l’hiver pour réaliser la plantation.
Dans les régions douces où les printemps sont assez secs et passent rapidement, il est plus conseillé de planter à l’automne ou juste après l’hiver pour permettre aux plantes d’être plus vigoureuses avant la venue de la chaleur.

Dans les régions froides et humides, comme la Seine-et-Marne (77), ou sur les sols lourds qui se dessèchent difficilement, il est conseillé de planter au début du printemps pour garantir une croissance rapide. Bref, pour faire bien pousser ses plantes vivaces, il est important de bien connaître leur rythme de vie, le sol et le climat.

Comment utiliser les plantes vivaces ?

À chaque vivace son utilisation. Selon leur taille et leur caractère, les plantes vivaces peuvent être utilisées en rocaille (Abrieta, Alyssum, Campanula posharskyana, Dianthus…) en auge ou encore en bac. Elles peuvent également venir embellir les murets ou les joints de dallage. Si vous désirez un effet prolongé, vous pouvez opter pour le mixed-border en mêlant arbustes, plantes grimpantes, plantes annuelles, bulbes (Astilbe, Coréopsis, Helenium, Iris…). Bien évidemment, avant de choisir les vivaces à planter, vous devrez déterminer à l’avance les endroits qui leur conviennent le mieux.

Il est important de rappeler que les besoins en eau et en soleil des vivaces varient en fonction de l’espèce. Contrairement, à ce que beaucoup pensent, la beauté et la couleur des vivaces ne sont pas les critères le plus importants dans le choix des espèces. Ces éléments sont mineurs par rapport aux propriétés de votre domaine ou de votre jardin. Opter pour des plantes vivaces bien adaptées garantit un résultat visuel harmonieux et plus naturel. Ce choix vous garantit également un paysage qui ne se modifie pas du jour au lendemain.

Avant de façonner la forme de vos plantes, laissez-leur le temps de bien se développer. Et pour un accompagnement personnalisé dans l’entretien de votre jardin, faites appel aux services de Saint Germain Paysage : notre entreprise met à votre service une expertise professionnelle de véritables passionnés et réalise toutes vos envies pour vos espaces verts.N’hésitez à nous contacter pour toute demande, nous serons heureux de répondre à celle-ci avec notre plus grand professionnalisme. Sachez que notre entreprise de paysagiste intervient dans la plus part des villes de seine-et-marne notamment Noisiel, Bussy-Saint-Georges, Meaux.

Nos articles similaires

Quelles plantes de jardin sont toxiques pour les chiens et chats ?
Quelles plantes de jardin sont toxiques pour les chiens et chats ?
21 octobre 2025

Lorsque l’on a un chien ou un chat, on pense à leur alimentation et leur confort, mais rarement aux plantes de jardin comme source de danger. Pourtant, de nombreux végétaux dangereux peuvent êtr [...]

Comment bien pailler son jardin pour éviter les mauvaises herbes ?
Comment bien pailler son jardin pour éviter les mauvaises herbes ?
21 octobre 2025

Pailler son jardin est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour empêcher les mauvaises herbes de coloniser vos massifs, votre jardin potager ou vos allées. En recouvrant la terr [...]

Agapanthe : plantation, entretien et astuces pour de belles floraisons
Agapanthe : plantation, entretien et astuces pour de belles floraisons
21 octobre 2025

L’agapanthe est une plante qui attire immédiatement le regard grâce à ses fleurs élégantes et généreuses. Que ce soit en pleine terre ou en agapanthe en pot, elle apporte une touche estivale [...]

Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?
Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?
23 septembre 2025

Figuier, peuplier, saule pleureur, eucalyptus… Tous ces arbres ont un point commun : ils peuvent causer des dégâts importants s’ils sont plantés trop près d’une maison. Racines envahissantes [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84