Couper un arbre en toute sécurité : les 7 étapes clés

27 février 2023
Couper un arbre en toute sécurité : les 7 étapes clés

Quel que soit le type d’arbres : des arbres fruitiers, des persistants ou d’ornement, couper, élaguer ou abattre un arbre est un exercice périlleux et difficile réservé aux professionnels.
Saint Germain Paysage, votre paysagiste à Lagny sur Marne et ses environs, vous propose de découvrir des conseils pour couper ou abattre des arbres.

1) Connaître l’environnement

Si le sol de votre jardin est argileux ou calcaire, l’arbre a pu dépérir. Le couper est donc inévitable.
Avant de couper ou abattre un arbre, il est essentiel de connaître son environnement et de déterminer la direction de la chute à terre de l’arbre.
Le périmètre de la zone doit être dégagé à hauteur de l’arbre. Vérifiez les abords afin que des arbustes, haies ou autres variétés de plantation à proximité ne gênent pas la coupe de l’arbre.
En bref, analysez l’environnement de votre jardin avant de vous lancer.

2) Préparer la zone de travail

Pour travailler en toute sécurité, vous devez préparer la zone de travail afin de la dégager dans la direction de la chute de l’arbre à terre. Coupez également les branches de l’arbre à moins d’1 m 50 de hauteur afin de ne pas être gêné pour travailler.

3) Procéder à l’abattage

Pour couper un arbre, la technique à utiliser dépend notamment de la taille de l’arbre à couper. Il est déconseillé de couper directement un arbre au ras du sol. Il convient tout d’abord de réaliser une entaille directionnelle dans l’arbre. Pour cela, vous pouvez effectuer une encoche en bas de l’arbre près du sol.
Ensuite, effectuez une coupe oblique à 45° du côté où il doit tomber, approximativement sur le tiers de la section du tronc, à 30 cm de hauteur.
Puis effectuez le trait d’abattage afin de tronçonner l’arbre à l’horizontale. L’arbre va progressivement se pencher en avant et tomber sur le sol.

4) Ébrancher de l’arbre

L’ébranchage est une technique qui consiste à couper les branches de l’arbre au sol. Pour effectuer cette taille, il suffit de partir de la base du tronc.

Il convient de se placer du côté opposé des branches à couper : le tronc vous protégera des risques liés à la tronçonneuse.

Commencez par enlever les branches avec des feuilles, fruits ou fleurs puis remonter le long du tronc pour enlever toutes les branches.

5) Déssoucher l’arbre

Le dessouchage de l’arbre se fait uniquement après l’abattage et l’ébranchage de l’arbre, quand il reste uniquement la souche de celui-ci.
Il vous faudra dessoucher votre arbre afin d’aplanir le sol de votre jardin et voir si la terre vous permet de planter de nouvelles variétés.

Il existe plusieurs types de déssouchage !

La technique de dessouchage manuel :

Pour les arbres de petits diamètres ou les petits arbres fruitiers.
Cette technique consiste à enlever la souche avec une pelle, un tire-fort, un palan ou une pince à talon.

Détourage de la souche à l’aide d’une bêche, une pelle et un pied montoir.
Pour sortir la souche du sol, il faut la tirer puis couper les racines pour l’extraire totalement.
Cette méthode demande un effort physique important et beaucoup de temps.

Privilégiez là uniquement aux arbres de petits diamètres ou dans les endroits difficiles d’accès pour les engins.

La technique de dessouchage mécanique

Vous pouvez utiliser une pelle métallique qui permettra de pousser ou tracter la souche afin de la déraciner ou encore attacher la souche pour la tirer à un tracteur. Ou louer une rogneuse de souche.

La technique de dessouchage naturel

Si vous êtes patient, un moyen naturel permet de faire pourrir la souche grâce au sel, à l’ail et à l’obscurité.
Pour cela, percer des trous d’environ 10 cm de profondeur dans la souche de l’arbre.

Ensuite, insérez une gousse d’ail ou un gros morceau de sel. Puis rebouchez les petits trous avec de la cire de bougie.

La souche va progressivement pourrir. Pour accélérer cette procédure, mettez une bâche sur la souche de l’arbre afin de le mettre dans l’obscurité.

6) Faire intervenir un professionnel

La taille et l’élagage font partie des travaux délicats et dangereux au jardin qui nécessitent des compétences techniques et un matériel adapté. Les confier à une entreprise de paysagisme spécialisée en élagage / abattage et aux alentours, telle que Saint Germain Paysage, vous permettra de vous reposer sur les compétences de jardiniers et élagueurs confirmés. Vous ne louperez ainsi aucune coupe qui risquerait de mettre en danger la santé de vos végétaux.

7) Les Outils nécessaires

  • Des gants de jardin : afin d’éviter de vous faire mal et de protéger vos mains, les gants de jardin sont indispensables. Ils favorisent également la prise en main des branches.
  • Le sécateur : attention à ne pas utiliser la force, cela signifie que le sécateur n’est pas adapté pour couper la branche. Utilisez alors un outil plus conséquent comme un coupe souche ou une scie.
  • Une scie : celle-ci est utile pour couper les grosses branches.
  • Un coupe souche / sécateur de force : celui-ci permettra d’éviter de blesser les branches qui ne peuvent être coupées à la scie ou au sécateur.
  • Une échelle : elle vous permettra de couper les branches inaccessibles à terre. Veillez à la disposer de manière support stable et sûr !
  • Une scie à élaguer.
  • Un échillenoir.
  • Une tronçonneuse.

Vous avez désormais toutes les clés pour couper ou abattre un arbre dans votre jardin.
N’hésitez pas à faire appel à Saint Germain Paysage : nos équipes qualifiées mettent à votre service leur savoir-faire pour réaliser vos tailles et élagages d’arbres fruitiers et autres variétés d’arbres.

Nos articles similaires

Peut-on abattre un arbre de plus de 30 ans ?
Peut-on abattre un arbre de plus de 30 ans ?
08 octobre 2023

Quel bonheur d’avoir des arbres dans son jardin ! Plus ils vieillissent, plus ils sont beaux et chargés d’histoire. Mais plus ils peuvent potentiellement être dangereux et malades. Il est parfoi [...]

Quels arbres attirent les moustiques ? Comment s’en protéger ?
Quels arbres attirent les moustiques ? Comment s’en protéger ?
26 juin 2023

Certains types d'arbres peuvent attirer les moustiques dans votre jardin, mais cela peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le lieu géographique, la saison, les conditions météorolog [...]

Quels arbres poussent le plus vite ?
Quels arbres poussent le plus vite ?
12 avril 2023

Il existe plusieurs espèces d'arbres qui poussent relativement vite, en fonction de leur environnement et des conditions de croissance. Ils peuvent atteindre leur maturité en quelques mois ou année [...]

Reconversion : comment faire pour devenir architecte paysagiste ?
Reconversion : comment faire pour devenir architecte paysagiste ?
29 septembre 2022

Les métiers en espaces verts regroupent un important ensemble de compétences et une expertise diversifiée à acquérir par les professionnels. Les architectes paysagistes, les jardiniers de particu [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84