Les meilleurs arbres pour un sol calcaire : découvrez les stars du jardin !

03 février 2023
Les meilleurs arbres pour un sol calcaire : découvrez les stars du jardin !

Les sols calcaires sont des sols dans lesquels se trouve 15 à 30% de carbonate de chaux ce qui correspond à de la craie. Le sol est associé à de l’argile, ce qui donne une terre en outre plutôt collante d’apparence blanchâtre, d’aspect crayeux. Ce sol un peu particulier a besoin d’un traitement pour pouvoir faire pousser des végétaux dans votre jardin.

Quel traitement peut-on faire pour que ce sol accueille des arbustes, plantes et autres végétaux ? Quels sont les arbres qui peuvent pousser dans ce sol ? Saint germain Paysage, votre paysagiste à Lagny sur Marne et ses environs, vous donne ses conseils de professionnels !

  1. Le sol calcaire nécessite un traitement particulier

Pour pouvoir faire pousser des arbres, plantes ou fruitiers dans votre jardin, le sol calcaire doit devenir moins perméable afin qu’il retienne mieux les nutriments et l’eau. Il faut donc lui fournir des éléments nutritifs avant de pouvoir planter. Du fumier de bovins, du terreau ou du compost sont des matières organiques idéales pour améliorer la structure du sol. Vous pourrez également faire des apports d’argile afin de développer la cohésion entre le calcaire et l’humus.

Par ailleurs, un sol calcaire ne doit pas rester nu. Si il n’y a aucune plantation, vous devez apporter au sol des substances organiques avec de l’engrais vert. La luzerne, le trèfle, vesce ou lupin permettent de nourrir et restituer au sol lorsqu’ils seront broyés et enfouis.

  • Que faire avec ce sol au printemps/été ?

Dès que la chaleur arrive, elle s’introduit facilement dans le sol calcaire, ce qui fait rapidement grimper sa température. Il ne retient donc pas l’eau en profondeur. Le paillage est alors indispensable permettant de réduire le dessèchement du sol.

  • Comment savoir si le sol est calcaire ?

La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques. Autre indicateur, la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface. Géoportail met à disposition une carte de la nature des sols présent sur le Bassin parisien (Carte des sols – Géoportail (geoportail.gouv.fr)Notamment en Seine et Marne où le sol a une dominance calcaire.

Si vous n’êtes toujours pas sûr que votre sol est calcaire, une bonne méthode pour le reconnaître est de verser du vinaigre blanc sur une partie de la terre de votre jardin. Si cela mousse, aucun doute, le sol est calcaire !

  • Que faut-il planter dans un sol calcaire ?

Dans vos aménagements de jardin, il est primordial d’adapter les végétaux en fonction de votre nature de sol. Ceci permet d’accroitre la longévité de vos plantations et un développement naturel.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’arbres et arbustes adaptés au sol calcaire

  • Arbre de Judée : L’arbre de Judée est un arbre magnifique mais pour autant encore peu connu.
    Planter un arbre Judée pour un sol calcaire | Saint Germain PaysageIl réunit bon nombre d’avantages le mettant sur un piédestal dès que les premières lueurs printanières apparaissent.Planter un arbre Judée pour un sol calcaire | Saint Germain Paysage
    En effet, cet arbre fleurit dès le mois de mars et donc avant l’apparition de ses feuilles directement sur sa ramure. Que ce soit les jeunes branches ou le tronc, la floraison se déploie partout, assurant une originalité peu commune au sein de nos jardins.
  • Bouleau (Betula utilis) : Le Betula utilis ou bouleau de l’Hymalaya est connu pour sa magnifique écorce, que l’on croit bien souvent, mais à tort, comme très blanche.Quel arbre planter dans un sol calcaire ? Le Bouleau ! Saint Germain PaysageEn réalité elle s’exfolie rapidement en bandes brunes, cuivrées, rosées ou blanches, ce qui rend cet arbre très variable en culture.Planter un Bouleau (Betula Papyrifera) dans un sol calcaire est idéal. Saint Germain Paysage
  • Hêtre (Fagus sylvatica Atropurpurea) : Un bel arbre souvent utilisé en haie, car il supporte très bien la taille
    Quel arbre planter dans un sol calcaire ? L'Hêtre est un excellent choix. Saint Germain Paysage
    Il est aussi très apprécié pour feuillage marcescent très dense, d’une belle teinte rouge pourprée, qui reste longtemps accroché aux branches tout l’hiver, jusqu’au printemps suivant, à l’arrivée des nouvelles feuilles.Quel arbre planter dans un sol calcaire ? L'Hêtre est un excellent choix. Saint Germain Paysage
  • Abelia ‘Kaleidoscope’ : L’abélia grandiflora Kaleidoscope est un arbuste au port buissonnant remarquable par son feuillage panaché à la couleur changeante.
    Planter un arbre Abelia dans un sol calcaire | Saint Germain Paysage
    D’abord vert panaché de jaune, il devient rouge-orangé à l’automne. Belle floraison blanc rosé parfumée tout l’été. Il sera mis en valeur isolé ou en groupe, en massif, en haie libre ou taillée.Plantation d'un arbre Abelia dans un sol calcaire | Saint Germain Paysage
  • Photinia ‘Red Robin’ : Tolérant bien les tailles répétées, de croissance rapide et de culture facile, ‘Red Robin’ est un excellent arbuste de haie persistante.
    Plantation d'un Photonia pour un sol calcaire | Saint Germain Paysage
    Ce vigoureux arbuste est apprécié pour ses jeunes feuilles très joliment colorées de rouge-cuivré qui contrastent agréablement avec les feuilles mâtures d’un vert foncé brillant.
    Photonia : Un arbre idéal pour un sol calcaire | Saint Germain PaysageLaissé libre, il offre une floraison printanière très plaisante, en ombelles mousseuses de fleurs blanc-crème.

En conclusion, le sol calcaire peut présenter des difficultés pour les plantations, mais en choisissant les bonnes espèces, il est possible d’obtenir un jardin verdoyant et florissant.

Il est important de s’informer sur la nature de son sol et de choisir des arbres et arbustes adaptés pour garantir la longévité de ses plantations.

Parmi les options intéressantes pour un sol calcaire, citons l’arbre de Judée, le bouleau, le hêtre, l’abélia ‘Kaleidoscope’ et le Photinia ‘Red Robin’. En sélectionnant les bons végétaux, vous pouvez profiter d’un jardin coloré et fleuri tout au long de l’année.

Vous avez désormais toutes les clés pour planter des arbres, arbustes, fruitiers ou autres plantes dans un sol calcaire.
N’hésitez pas à faire appel à Saint Germain Paysage : nos équipes qualifiées mettent à votre service leur savoir-faire pour réaliser vos plantations d’arbres fruitiers et autres variétés d’arbres ainsi que l’aménagement et l’entretien de votre jardin à Lagny sur Marne et aux alentours.

Nos articles similaires

Le printemps, la saison idéale pour planter des arbres fruitiers : notre guide complet
Le printemps, la saison idéale pour planter des arbres fruitiers : notre guide complet
03 mars 2023

Ça y est, les jours rallongent à vue d’œil et le printemps n’est plus loin ! La période printanière va nous booster pour s’occuper du jardin :  nouvelles plantations, floraison des v [...]

Quels arbres fruitiers planter en automne – hiver ?
Quels arbres fruitiers planter en automne – hiver ?
30 novembre 2022

Les périodes automnales et hivernales possèdent les meilleures conditions pour réaliser l’entretien de votre jardin. Mais c’est également grâce à la fraîcheur, un sol bien meuble et frais q [...]

Quand et comment tailler un pommier
Quand et comment tailler un pommier
07 décembre 2021

  Suivez dans cet article les conseils et astuces de Saint Germain Paysage, architecte paysagiste dans le 77 pour entretenir au mieux votre pommier. À quelle période tailler ses branches [...]

Taille Cerisier – Quand et comment la réaliser de manière efficace ?
Taille Cerisier – Quand et comment la réaliser de manière efficace ?
08 janvier 2020

Bon à savoir sur le cerisier : Le cerisier ou Prunus en latin est un arbre originaire de Chine, il est très généralement apprécié pour ses fruits appelés cerise. Les plus hauts peuvent atte [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84