Quand et comment tailler un pommier

07 décembre 2021
Quand et comment tailler un pommier

 

Suivez dans cet article les conseils et astuces de Saint Germain Paysage, architecte paysagiste dans le 77 pour entretenir au mieux votre pommier.

À quelle période tailler ses branches ? quelles branches couper ?

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour obtenir de merveilleuses pommes !


Quelle est la meilleure période pour tailler votre pommier ?

pommes-coupés

Les arbres à pépins comme le pommier se taillent en hiver. La meilleure période pour tailler les pommiers est en février/mars, afin de voir apparaître les bourgeons à fleurs.

Toutefois, vous pouvez tout à fait les tailler dès décembre/janvier.

Attention à bien privilégier un jour sec et ensoleillé, ou il ne gèlera pas.

L’histoire dit qu’il faut tailler lorsque la lune est descendante. Pour reconnaître une lune descendante c’est très simple : elle forme un « D » !

 

Pourquoi l’hiver est-elle la meilleure saison pour taille les pommiers ?

Les rameaux de l’arbre sont nus et montrent plus facilement les bourgeons.

La sève qui circule dans l’arbre est ralentie en hiver. Les plaies de taille cicatriseront donc mieux, avec moins de risque de maladies qu’au cours de la saison printanière.

C’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier un temps d’hiver qui sera adapté à la taille des pommiers et de vos arbres fruitiers à pépins.

Comment s’y prendre ?

 

  • Enlever les fruits restants sur l’arbre
  • Supprimer les branches qui repartent vers l’intérieur de l’arbre ainsi que les branches qui se croisent
  • Enlever les branches mortes et abîmées
  • Raccourcissez la longueur des branches charpentières à 25 cm
  • Couper les branches à bourgeons plats pour favoriser les bourgeons à fleurs qui sont proches des branches charpentières. Les fruits seront ainsi juteux et sucrés
  • Égaliser le fruitier afin de garder la silhouette de l’arbre. La sève se répartira ainsi plus harmonieusement. L’air circulera davantage et les fruits seront plus gros et réguliers.Taillez votre pommier en hiver hors jour de gelIl convient de tailler ses pommiers en dehors des périodes de grand froid. Le gel empêchera votre pommier de générer la cicatrisation des coupes réalisées. De même, si les températures sont trop douces et varient fortement du chaud au froid, la sève de l’arbre se réveillera. Et lorsque les températures baisseront de nouveau, le risque de brûlure prématurée des bourgeons sera ainsi élevé.

    Profiter de l’été pour effectuer une taille douce

     

    La taille d’été, elle, a surtout pour but d’inciter le pommier à former le plus de boutons à fleurs au printemps suivant et permet d’obtenir des pommes plus grosses, plus parfumées et plus sucrées. Attendez la chute naturelle des petites pommes (début juillet) et éliminez les plus petits fruits d’un coup de pouce, en gardant une pomme par bouquet, tous les 20 cm sur la branche.


    Quelles branches couper sans risquer d’abîmer votre pommier

     

    Privilégiez les branches mortes et abîmées, ainsi que celles qui repartent vers l’intérieur de l’arbre et qui se croisent.

    Gardez 5 à 10 cm pour ne pas risquer de déchirer ou blesser les branches connexes à conserver.

    Supprimer les branches parallèles qui empêcheront de faire passer la lumière.

    Les branches qui s’orientent vers le sol sont généralement des branches fatiguées. Avec le poids des fruits les branches s’abîment davantage, vous pouvez également les couper.

    Il est déconseillé de couper plus d’un quart de l’arbre par rapport au volume de départ.

    Vérifier le bon équilibre dans l’arbre grâce au tronc. Un tronc qui penche d’un côté ou de l’autre montre un déséquilibre, il faudra ainsi couper davantage de branches pour le rééquilibrer

    Et pour finir, nettoyez les brindilles qui poussent sur le tronc à l’aide d’un sécateur.


    Comment raviver un pommier qui ne donne plus beaucoup de fruit

     

    En taillant votre pommier, vous l’inciterez à produire plus de fruits. Raccourcir ses branches lui permettra de se rapprocher des branches charpentières et lui permettra de faire circuler la sève plus facilement.

    Les fruits seront ainsi plus nombreux, gros et savoureux !


    Comment traiter mon pommier contre les pucerons légiférés

     

    Le savon noir est un excellent moyen de se débarrasser des pucerons tout en respectant l’environnement.

    Vous pouvez réaliser vous-même une préparation avec de l’eau et de l’alcool à bruler.

    Pour environ 10 litres de produit anti-pucerons, mélangez dans de l’eau, 150 g de savon noir et 1,5 litre d’alcool à brûler. 

    Pulvérisez ensuite le produit sur les branches intérieures en insistant sur les endroits où se trouvent les pucerons. N’ayez crainte, l’alcool à brûler dilué n’est pas nocif pour l’arbre ni ses feuilles.

     

    Vous souhaitez plus d’informations sur la taille et l’élagage des arbres ? Consultez nos articles sur le site jardinier 77 :

     

 

Nos articles similaires

Quelles sont les villes les plus fleuries du 77 ?
Quelles sont les villes les plus fleuries du 77 ?
20 octobre 2022

La Seine et Marne est composée de plus de 507 communes. A travers ces communes, les espaces verts sont valorisés par des projets d’aménagement paysagers, et notamment du fleurissement.  Ces c [...]

Reconversion : comment faire pour devenir architecte paysagiste ?
Reconversion : comment faire pour devenir architecte paysagiste ?
29 septembre 2022

Les métiers en espaces verts regroupent un important ensemble de compétences et une expertise diversifiée à acquérir par les professionnels. Les architectes paysagistes, les jardiniers de particu [...]

Quel est le meilleur mois pour semer son gazon ?
Quel est le meilleur mois pour semer son gazon ?
26 septembre 2022

Ca y est ! L’automne est arrivé ! Avec ses températures douces et ses jolies feuilles qui jaunissent et rougissent… Il est temps de penser à entretenir votre jardin après la sécheresse d [...]

Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
27 juillet 2022

On repère aisément la présence de taupe dans son jardin grâce à l’apparition de nombreux monticule de terre appelé : taupinière. Une seule taupe peut à elle seule en faire 20 à 30, souven [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84