Pourquoi élaguer un arbre ?

03 septembre 2021
Pourquoi élaguer un arbre ?

L’élagage d’un arbre est bénéfique, à la fois pour la santé et le développement de celui-ci. Cela lui permettra d’orienter sa croissance, d’améliorer son esthétisme et d’être rééquilibré pour que ses ressources végétales puissent se répartir au mieux dans ses branches.

L’élagage est également nécessaire pour la sécurité des personnes. En effet, certaines branches malades ou trop abîmées peuvent devenir dangereuses et risquent de tomber.

Nous allons aborder dans cet article, les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’élaguer un arbre, quels sont les bienfaits de l’élagage ? ainsi que des conseils utiles qui concernent aussi bien des arbres fruitiers que des arbres d’ornement. Si vous habitez dans le 77 en seine et Marne vous pouvez contactez elagage 77. En dehors de cette région n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise paysagiste spécialisée dans l’élagage.
Pour vous aider à trouver le bon professionnel, vous pouvez consulter notre article : Comment choisir un architecte paysagiste

Élaguer un arbre, quels bénéfices ?

Chaque arbre subit divers aléas comme le vent, les attaques bactériennes, la vieillesse et les chocs.

La taille va servir à aider les arbres à combattre tout cela pour être en bonne santé.

L’élagage va permettre notamment d’orienter la croissance de l’arbre, de donner une forme particulière pour équilibrer sa silhouette, de stimuler sa floraison tout en améliorant l’ensoleillement au cœur de la plante et en diminuant l’air stagnant qui peut développer des maladies.

Les branches en mauvaise santé, mortes ou malades seront coupées. Les éventuelles maladies ne se propagent donc pas au reste de l’arbre. Ce qui permet également de sécuriser l’arbre. En effet, certaines branches malades ou trop abîmées peuvent devenir dangereuses et risquent de tomber.

Un élagage est aussi bénéfique à un arbre en manque de ressource ou d’énergie. Cela lui permet de rééquilibrer ses ressources végétales pour mieux se répartir au sein des diverses branches.

L’élagage comme prévention

Au fil des années, un arbre peut devenir dangereux pour les humains, les espèces proches de lui ou encore les constructions qui l’entourent.

Dans le cas d’un arbre qui présente des branches trop chargées ou mortes, celles-ci peuvent craquer et tomber d’elles-mêmes sans prévenir ! 

Un arbre trop haut et trop proche d’une habitation peut être dangereux notamment en cas de maladie, d’attaque de parasites ou d’insectes. Cela peut entrainer une fragilité voire la mort de l’arbre. En cas d’intempéries il y a aussi un risque. Un arbre trop haut, mal équilibré peut tomber plus facilement.

Concernant les arbres malades, ils doivent être traités et les branches infestées coupées afin d’éviter la prolifération à d’autres espèces. 

Il est également essentiel d’anticiper la pousse des branches proches de lignes électriques, du mur d’un voisin, du toit d’un logement…

Si vous avez des doutes, adressez vous à une entreprise d’élagage, un élagueur  professionnel ou une entreprise paysagiste pour vous conseiller ou même en cas d’intervention urgente.


A quelle période élaguer ses arbres ?

 

En automne, après la chute des feuilles et avant le gel de l’hiver ? A la fin du printemps ?

Voici des éléments de réponse pour choisir la période idéale pour effectuer la taille de vos arbres.

Tout cela dépend de la floraison : si les fleurs apparaissent en été, il faudra tailler en automne ou au printemps car les bourgeons qui auront été coupés auront le temps de se régénérer. Et si les fleurs apparaissent au printemps, il faudra patienter jusqu’à la fin de la floraison pour ne pas couper les futures fleurs.

Pour les arbustes et arbres qui ne donnent pas de fleurs, les feuillus seront taillés à l’automne ou tôt au printemps et les conifères seront taillés à la fin du printemps. 

Certains arbres n’aiment pas être taillé : comme le bouleau, le camélia, les abies (sapin), le cèdre, le hêtre, le ginkgo, l’épicéa, le magnolia, le pin, le noyer, le tulipier notamment.

Il faut aussi être vigilant de ne pas tailler les arbustes ou arbres durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.

 

Il existe deux types de taille :

La taille durant le repos végétatif : Ce type d’élagage est effectué en automne et en hiver lorsque le risque de gel est écarté. Le sujet est en dormance c’est-à-dire que la sève est stockée dans les racines.

La taille « En vert » : Cet élagage est effectué au printemps, en été et à l’automne lorsque le sujet a encore des feuilles. L’élagage va favoriser la cicatrisation du végétal, cette action limitera donc la propagation des maladies par voie d’ouverture. En revanche, les infections par champignons sont plus nombreuses, les masses de déchets à évacuer aussi. 

Vous devez respecter 20% à maximum 30% d’enlèvement de masse foliaire afin de ne pas trop déséquilibrer et fragiliser le sujet.

Éviter un élagage excessif

 

L’élagage excessif d’un arbre ou l’étêtage sont des techniques de tailles préjudiciables, mutilantes et dangereuses.

Elagage 77En pratiquant ce type de coupe, il peut y avoir de grandes conséquences , pouvant même aller jusqu’à entraîner la mort de l’arbre. Voici une liste des risques les plus fréquent :

  • Pourriture du bois central,
  • Problèmes de cicatrisation de l’arbre,
  • Diminution des réserves de sève stockées dans l’arbre,
  • Repousse anarchique de nouveaux rameaux,
  • Création d’embolies entraînant la circulation difficile de la sève à certains endroits.

En tentant de reconstituer sa masse végétale d’avant la taille, l’arbre va alors s’affaiblir, être vulnérable et sensible aux agressions telles que la pollution, le froid ou la sécheresse. Il sera en conséquence moins résistant face à tout agent pathogène.

L’élagage est un exercice dangereux à la fois pour l’homme mais aussi pour l’arbre. Ne confiez pas cette tâche à une personne non qualifiée ou sans équipement ni matériel adéquat.

Saint Germain Paysage et ses équipes spécialisées vous conseillent et accompagnent dans vos projets d’élagage en seine et marne dans le 77. N’hésitez pas à nous consulter avant toute intervention !

Consultez nos articles sur le même thème :

Comment faire pour élaguer un arbre 
Qu’est ce que la taille douce des arbres
Métier élagueur tout savoir

 

 

 

 

Nos articles similaires

Quand et comment tailler un pommier
Quand et comment tailler un pommier
07 décembre 2021

  Suivez dans cet article les conseils et astuces de Saint Germain Paysage, architecte paysagiste dans le 77 pour entretenir au mieux votre pommier. À quelle période tailler ses branches [...]

Quelle différence entre élagage et taille ?
Quelle différence entre élagage et taille ?
16 novembre 2021

Quand on pense à l'entretien des arbres on a souvent tendance à confondre les termes « taille » et « élagage ». Et c’est d’ailleurs tout à fait logique, puisque l’élagage est [...]

Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021
Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021
02 novembre 2021

  Voici dans cet article une liste des plus belles fleurs d’automne qui raviront votre jardin !   1/ La bruyère d’hiver appelée Erica : C’est une plante persistante autom [...]

Comment choisir un architecte paysagiste ?
Comment choisir un architecte paysagiste ?
24 août 2021

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre jardin pour réaliser la création d’un nouvel espace vert mais vous n'avez ni le matériel ni les compétences nécessaires pour réaliser ce proje [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84