Comment choisir un architecte paysagiste ?

24 août 2021
Comment choisir un architecte paysagiste ?


Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre jardin pour réaliser la création d’un nouvel espace vert mais vous n’avez ni le matériel ni les compétences nécessaires pour réaliser ce projet.

Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste qui créera un projet à votre image, selon vos besoins et envies. Si vous souhaitez simplement un entretien de votre jardin pour entretenir vos haies, débroussailler les herbes hautes ou tailler vos arbres… vous pouvez également faire appel à une entreprise comme Saint Germain paysage, jardinier paysagiste dans le 77 depuis plus de 30 ans.

Nous allons vous détailler dans cet article, comment choisir un architecte paysagiste qualifié pour effectuer votre projet et éviter les mésaventures.

Qu’est-ce qu’un architecte paysagiste 

 

Tout d’abord, il est important de savoir que l’architecte paysagiste est un intermédiaire entre vous et une entreprise de paysagisme qui effectuera les travaux de votre jardin. 

Il travaille soit dans une agence, soit au sein d’une entreprise de paysagisme ou encore à son compte.

Si votre jardinier paysagiste est indépendant, il fera alors appel à une entreprise de paysagisme pour entretenir votre jardin et vos espaces vert. Il se peut également que vous deviez vous-même faire appel à un paysagiste ou un jardinier avec la proposition de votre architecte paysagiste. 

On lui confie de nombreuses missions :

  • L’analyse du site et l’analyse de la demande du client afin de lui proposer la meilleure option pour son jardin, 
  • L’élaboration de pièces graphiques telles que des plans, 
  • L’élaboration du chiffrage de la proposition paysagère, 
  • L’organisation du chantier et du choix des différents fournisseurs, 
  • Le suivi du chantier

Il doit posséder des compétences en matière de paysagisme, de terrassement et d’horticulture. La connaissance des plantes, des végétaux et des contraintes liées au terrain est essentielle pour travailler sur des projets de conception et de création paysagère.

Il a également des connaissances en matière de maçonnerie et de menuiserie ainsi que des compétences juridiques sur la législation qui s’applique aux différents projets paysagers, notamment en cas de mitoyenneté ou de permis de construire.

L’avantage de choisir un architecte paysagiste est de faire appel à une personne qualifiée. De ne pas avoir de surprise dans la réalisation de votre projet paysager. Par ses compétences, il vous permettra d’exécuter une multitude de missions adaptées à votre demande.

Choisissez un architecte paysagiste avec de l’expérience

 

Il est préférable de confier vos travaux à un professionnel expérimenté : choisissez un architecte paysagiste qui est à votre écoute et avec qui la communication passe bien. Cela vous permettra par la suite de simplifier le dialogue qui reste très important lors de réalisation de ce type de travaux.

Allez visiter son site internet pour regarder ses réalisations et consultez les avis que les internautes ont pu lui laisser. Si la plupart de ses réalisations vous plaisent, alors il y a de fortes chances qu’il vous propose un projet que vous aimerez. A l’inverse, ne contactez pas un architecte paysagiste dont aucune de ses réalisations n’a retenu votre attention…

A vous de trouver l’architecte paysagiste expérimenté pour votre projet !

L’expérience de l’architecte paysagiste est importante :  choisissez quelqu’un qui a l’habitude du type de projet que vous souhaitez réaliser. Il existe de très nombreux architectes paysagistes réputés qui excelleront pour un type de chantier en particulier mais seront plus communs sur d’autres projets…

Notre conseil : un bon professionnel doit vous présenter des références, des photos de réalisations précédentes un plan ainsi qu’un devis clair détaillant l’ensemble de votre demande. 

Choisissez un paysagiste Réactif

 

Un architecte paysagiste qualifié étant très demandé, il est nécessaire d’anticiper au maximum en amont de votre chantier. SI vous vous y prenez en dernière minute, privilégiez une entreprise paysagiste comme Saint Germain Paysage, réactive et disponible immédiatement, qui dispose d’un bureau d’études pour élaborer votre projet.

Autre conseil : un architecte paysagiste doit vous donner régulièrement des retours du chantier. Sa réactivité lorsque vous le contacterez sera une première indication de sa disponibilité à être à votre écoute lors de la réalisation de votre projet.

 

Choisissez une entreprise de paysagiste spécialisée et proche de chez vous

 

Une fois que l’architecte paysagiste aura élaboré votre projet, vous aurez besoin de trouver un paysagiste capable de réaliser des travaux bien spécifiques : aménagements extérieurs, aménagements de terrasses, plantations, élagages, entretien de votre jardin…

Choisissez une entreprise spécialisée dans les travaux que vous allez faire. L’expérience de l’entreprise contribuera à la réussite de la mise en place de votre projet.

Choisissez également une entreprise proche de chez vous. La proximité est un atout majeur pour les clients : réactivité en cas d’urgence et disponibilité des équipes notamment. 

Demandez à vos voisins et votre à entourage

 

Le bouche à oreille est l’une des meilleures méthodes pour éviter de se tromper. Votre entourage et vos voisins sont les mieux placés pour vous recommander une entreprise de paysagisme.

Vous pouvez également consulter les avis sur les réseaux sociaux ou Google. Ce sont des indices qui permettent d’évaluer le sérieux d’une entreprise.

Saint Germain Paysage vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement paysager ou encore pour l’entretien de vos espaces verts grâce à son équipe de professionnels spécialisée par domaine : la création, l’entretien, le bureau d’études et le service à la personne.

Saint Germain paysage est présent sur le tissu local en Seine et Marne 77, aussi bien à Serris, que Bussy Saint Georges ou Montévrain et les communes avoisinantes.

 

Nos articles similaires

Pourquoi élaguer un arbre ?
Pourquoi élaguer un arbre ?
03 septembre 2021

L’élagage d’un arbre est bénéfique, à la fois pour la santé et le développement de celui-ci. Cela lui permettra d’orienter sa croissance, d’améliorer son esthétisme et d’être rééq [...]

Comment abattre un arbre de 10 mètres ?
Comment abattre un arbre de 10 mètres ?
09 août 2021

Avant d’abattre un arbre, il y a plusieurs questions à se poser. Est-ce dangereux ? peut on abattre un arbre seul ? l’arbre nécessite t'il réellement d’être coupé ? Beaucoup de question [...]

L’arrosage estival de vos plantes
L’arrosage estival de vos plantes
23 juin 2021

En prévision des grandes chaleurs et des départs en vacances, voici quelques conseils sur l’arrosage de vos plantes.   Le meilleur arrosage reste la pluie ! Mais en réalité, pendant [...]

Coût d’un Architecte Paysagiste
Coût d’un Architecte Paysagiste
02 mars 2021

Quelle est la mission de l’architecte paysagiste ? L’architecte paysagiste travaille généralement au sein d’un bureau d’études d’une entreprise paysagiste. On lui confie alors de nombre [...]