Comment abattre un arbre de 10 mètres ?

09 août 2021
Comment abattre un arbre de 10 mètres ?

Avant d’abattre un arbre, il y a plusieurs questions à se poser.
Est-ce dangereux ? peut on abattre un arbre seul ? l’arbre nécessite t’il réellement d’être coupé ?

Beaucoup de questions que nous allons essayer de détailler afin de savoir s’il est possible, d’élaguer, abattre ou de couper un arbre sans avoir recours à une entreprise de paysagiste spécialisée dans l’élagage d’arbres.  

Il est d’ailleurs triste de devoir couper un arbre et il faut envisager l’abattage en dernier recours. S’il est atteint d’une maladie, d’un champignon ou d’un parasite et que rien ne permet de le sauver, s’il met en péril la sécurité d’autrui, ou encore s’il gêne un autre arbre plus ancien, alors oui, il est nécessaire de s’en séparer.

Pour réaliser cette tâche vous pouvez la réaliser vous même, en revanche ce n’est vraiment pas recommandé d’un point de vue sécurité. Vous pouvez également faire appel à un élagueur indépendant ou une société spécialisé comme la nôtre, l’ entreprise d’élagage Saint Germain Paysage situé à Bussy Saint Martin proche de Noisiel et Meaux dans le 77 pour effectuer cette tâche en toute sécurité. 

 

Abattre un arbre, avant de vous lancer :

 

  • Identifiez les autorisations préalables pour l’abattage de votre arbre : 

Il est nécessaire de vérifier si votre arbre a été classé « arbre remarquable », c’est-à-dire  s’ il est indiqué dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune au titre des Espaces Boisés Classés. Ce classement concerne aussi bien des bois, des forêts que des haies ou des arbres isolés. Le classement permet de conserver, protéger ou créer des boisements sur le territoire de la commune.

Un arbre inclus dans un espace boisé classé ne pourra pas faire l’objet d’un abattage sans cette autorisation préalable délivrée par le maire de la commune.
Notre entreprise élagage abattage pourra vous accompagner afin de définir si cet arbre peut être coupé ou non. Basés en Seine-et-Marne, nous intervenons dans tout le 77 dans des villes tel que Meaux, Noisiel, Serris, Montévrain, Magny-le-Hongre…. pour vous conseiller au mieux avant toute intervention .

  • Évaluez les risques liés à l’élagage  :

Lignes électriques, clôtures, routes, habitations, passants… Les environs de l’arbre à abattre doivent être nus et dégagés. Attention également aux conditions météorologiques : le vent et la pluie constituent des dangers à ne pas négliger. Si vous aviez loué du matériel ou fait appel à un tiers pour élaguer votre arbre, il est bien évidemment nécessaire de reporter le chantier en cas de conditions climatiques difficiles. Quand on connaît les risques liés à cette à la découpe d’un arbre, il est légitime de se poser la question :  peut on couper un arbre tout seul même isolé dans son jardin. Bien sûr, c’est possible avec du bon matériel, en revanche couper un arbre devant la maison sans aide ni connaissance n’est pas conseillé, il est d’ailleurs fortement recommandé de contacter une entreprise d’élagage, abattage spécialisé pour éviter les accidents.

Le matériel obligatoire de sécurité pour couper  votre arbre 

Quel est le matériel nécéssaire pour abattre un arbre ?

  • L’équipement de sécurité :

Appelés « équipements de protection individuelle », il est nécessaire et indispensable de les porter pour couper ou abattre un arbre. Voici une liste de ce que vous devez avoir en votre possession :

  • Vêtements et gants anti-coupures
  • Chaussures de sécurité
  • Casque d’élagage
  • Lunettes et bouchons d’oreilles
  • Des protections pour les jambes en kevlar ainsi qu’une trousse de premiers secours.

Pour la coupe en hauteur de plus de 2 mètres :
Une ligne de vie et un harnais d’élagage plus un baudrier.

  • Le matériel de coupe :

Matériel-sécurité-élagageUne tronçonneuse assez puissante avec un guide et une chaîne d’une longueur au moins égale au diamètre du tronc de l’arbre à couper. Attention à cette étape car c’est à ce moment que les accidents peuvent arriver. Couper un arbre est ce dangereux ?
La réponse est oui surtout si vous ne savez pas utiliser une tronçonneuse avec précaution et précision.

Attention à bien connaître la manipulation et les conditions d’utilisation de la tronçonneuse. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Saint Germain Paysage : Nos experts paysagistes sont spécialisés dans la coupe et l’entretien des arbres  en toute sécurité

Enfin il vous faudra également de l’essence, une lime et des outils pour réparer la tronçonneuse en cas de panne.

.

  • Le matériel de grimpe :

elageur-77Cordages, drisses et élingues, descendeurs, poulies, longes antichute et de maintien, griffes d’élagage ou grimpettes, mousquetons et émerillons, échelle de grimpeur, fausse fourche, anneaux, sangles, systèmes d’ancrage et de protection de l’arbre.

Enfin, entourez-vous d’un partenaire car il ne faut jamais être seul pour réaliser cette opération délicate.

Les 5 étapes clé de l’abattage

 

1.Préparer le terrain
Un terrain bien dégagé est indispensable avant de procéder à la coupe de l’arbre. Il convient donc de bien débarrasser la végétation et les obstacles du terrain.

2.Vérifier l’inclinaison de l’arbre ainsi que son état de santé
Ces facteurs peuvent orienter sa chute.
Prévoyez une distance égale à 2,5 fois la hauteur de l’arbre est nécessaire pour éviter tout problème lorsque l’arbre tombe.

3. Procéder à l’abattage en toute sécurité

Pour couper un arbre sans se faire mal, la technique à utiliser dépend notamment de la taille de l’arbre à couper. Il est déconseillé de couper directement un arbre au ras du sol. Il convient tout d’abord de réaliser une coupe oblique à 45° du côté où il doit tomber, approximativement sur le tiers de la section du tronc, à 30 cm de hauteur. Puis tronçonner l’arbre à l’horizontale, former le pivot de chute de l’arbre, effectuer le trait d’abattage et abattre l’arbre.

4. L’ébranchage

L’ébranchage est une technique qui consiste à partir de la base du tronc et de remonter le long du tronc pour enlever toutes les branches. Pour effectuer cette taille, il faut se placer du côté opposé des branches à couper : le tronc vous protégera des risques liés à la tronçonneuse.

5. La coupe au sol du tronc d’arbre

Coupe-tronc-au-sol-SaintGermainPaysagePour effectuer une coupe d’arbre au sol, le tronc doit être coupé en morceaux d’environ 40 à 50 cm.Afin d’éviter que la chaîne se coince dans la coupe, placer un rondin sous le fût. 

Avec toutes ces informations vous saurez comment abattre un arbre à la tronçonneuse dans votre jardin ou près d’une maison en évitant de vous blesser.

 

Comment abattre un arbre de gros diamètre ?

Pour l’abattage d’arbre avec un tronc de gros diamètre, il vous faudra une tronçonneuse thermique avec une puissance minimum, comprise entre 1500 w et 2500 watts avec une longueur de chaîne adapté au diamètre du tronc. Le prix de la location pour une journée varie de 40 à 100 euros selon les modèles et les spécificités.

Quel prix pour un abattage d’arbre par un élageur professionnel

 

Comme évoqué dans cet article, couper et abattre un arbre sont un exercice dangereux qu’il vaut mieux confier à une entreprise paysagiste ou à un élagueur professionnel . Si vous désirez savoir combien coûte l’abattage d’un arbre, sachez qu’il existe plusieurs facteurs qui vont faire varier le prix. En effet il faut prendre en compte : sa taille, l’épaisseur du tronc mais également son emplacement qui va exiger une mise en place pour la sécurité particulière.  Il est donc difficile de définir  un tarif avant d’avoir pu voir l’arbre et son environnement.

Sachez tout de même qu’à titre indicatif  nos élagueurs, abatteurs qualifiés interviennent dans tout le 77 à partir de 150€ pour les plus petits troncs et 3000€ pour les arbres d’envergure.
Pour l’élagage à Meaux en Seine-et-Marne (élagage 77) et si vous êtes situées dans les villes proches telles que Serris , Noisiel, Marne la Vallée, Montévrain, Magny-le-Hongre, Chessy…. Vous pouvez consulter notre page  dédiée et envoyer une demande via le formulaire.

Nos articles similaires

Quand et comment tailler un pommier
Quand et comment tailler un pommier
07 décembre 2021

  Suivez dans cet article les conseils et astuces de Saint Germain Paysage, architecte paysagiste dans le 77 pour entretenir au mieux votre pommier. À quelle période tailler ses branches [...]

Quelle différence entre élagage et taille ?
Quelle différence entre élagage et taille ?
16 novembre 2021

Quand on pense à l'entretien des arbres on a souvent tendance à confondre les termes « taille » et « élagage ». Et c’est d’ailleurs tout à fait logique, puisque l’élagage est [...]

Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021
Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021
02 novembre 2021

  Voici dans cet article une liste des plus belles fleurs d’automne qui raviront votre jardin !   1/ La bruyère d’hiver appelée Erica : C’est une plante persistante autom [...]

Pourquoi élaguer un arbre ?
Pourquoi élaguer un arbre ?
03 septembre 2021

L’élagage d’un arbre est bénéfique, à la fois pour la santé et le développement de celui-ci. Cela lui permettra d’orienter sa croissance, d’améliorer son esthétisme et d’être rééq [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84