Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021

02 novembre 2021
Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021

 

Voici dans cet article une liste des plus belles fleurs d’automne qui raviront votre jardin !

 

1/ La bruyère d’hiver appelée Erica :
fleur erica , bruyère

C’est une plante persistante automnale et hivernale aux couleurs roses à violette.

Originaire d’Afrique du Sud, elle nous offre une floraison de l’automne à l’hiver.

C’est une plante vivace et abondante qui permet un effet couvrant dans vos massifs et garantissent un très beau jardin. Elle est également parfaite en jardinière. Sa culture en pot est idéale et le peu d’entretien qu’elle réclame en fait une plante particulièrement facile à préserver.

 

2/ L’anémone du Japon :
Magnifique Anémone du japon

Quelle fleur charmante et romantique ! Elue comme l’une des plus belles plantes d’automne !

Ses fleurs roses ou blanches ont un cœur d’un jaune orangé. Elles forment une touffe harmonieuse haute et arrondie.

Sa floraison se fait généralement dès le mois d’août et jusqu’aux premières gelées automnales.

Elle est étonnante car elle peut mesurer jusqu’à 1m50 !

C’est une plante très résistante, à privilégier dans les massifs et bordures.

 

3/ Les dahlias
fleur sublime dahlia

Les dahlias sont quant à elles originaires d’Amérique du Sud. Elles peuvent fleurir pendant toute la belle saison : dès le mois de juin jusqu’aux premières gelées.

Leur culture est très facile et elles se multiplient d’elles-mêmes. Elles donnent de nombreuses fleurs. Plantées en massif, les dahlias offriront de la couleur à votre jardin.

Il existe de très nombreuses variétés : formes, coloris et tailles différentes permettant ainsi de jouer sur les effets visuels au jardin.

Les bulbes se conservent d’une année sur l’autre, pensez à les déterrer dès les premières gelées et les conserver dans un endroit sec et à température positive.

Coup de cœur pour cette plante qu’on aimerait voir toute l’année au jardin !

 

4/ Persicaria amplexicaulis
Fleur renouée persicaria

La Persicaria amplexicaulis appelée également persicaire ou renouée ornementale est originaire de Chine, de l’Himalaya et du Pakistan. C’est une plante à fleurs de la famille du sarrasin.

Elle fleurit tout l’été jusqu’à l’automne et offre des épis de fleurs de couleur rouge/bordeaux d’une intensité éclatante.

Ses épis sont nombreux et épais, et forment une touffe vigoureuse, à la fois haute et dense, au feuillage vert. Facile à cultiver, elle demande un sol frais et peut-être plantée au soleil ou à mi-ombre.

 

5/ Lis des crapauds
fleurs lis des crapauds

Le tricyrtis ou « lys crapaud » est une plante vivace poussant à l’état sauvage en Asie de l’Est. Elle donne une note exotique au jardin et sa floraison ressemble aux orchidées. Ses fleurs qui surgissent au sommet de ses tiges et ressemblent à des étoiles avec des petites taches colorées dans les tons blanc rosé ponctués de petites touches de pourpre. 

Cette plante vivace se révèle à l’automne. Elle aime la mi-ombre et des sols humides. Son feuillage est d’un vert brillant mais peut également varier de coloris.

Un deuxième coup de cœur pour cette plante automnale !

 

6/ Caryoptéris

Fleurs caryopteris

Le caryoptéris appelé ‘Barbe bleue’ ou ‘Spirée bleue est un arbuste originaire de l’Asie de l’Est et de l’Asie centrale. 

Ses fleurs d’un bleu intense se distinguent par leur feuillage aromatique et résistant.

Sa floraison s’échelonne entre mi-août et octobre. Ses fleurs attirent les abeilles qui façonnent ensuite un miel  proche du miel de lavande. Son feuillage dégage une odeur balsamique étonnante qui ravit notre odorat !

 

7/ Crocus sativus
fleur Crocus sativus

Appelé également crocus à safran, ce petit bulbe d’une hauteur de 15 cm, produit dès le mois d’octobre, des fleurs d’une belle couleur violine.

Principalement produit en Iran, le safran provient de la partie séchée du pistil du crocus.

Cette plante vous permettra de cultiver vous-même votre safran, épice rare et onéreuse.

Il faut compter environ 150 fleurs pour produire un gramme de safran.

Alors, allez-vous tenter l’expérience ?!

 

8/ Passiflore
fleur passiflore

La passiflore est une plante grimpante aux couleurs vives qui pousse dans les régions chaudes et tropicales d’Amérique du Sud. Elle se plait dans des régions au climat doux.

Elle possède des fleurs de couleur violette et blanche que l’on récolte au moment de la floraison. Le fruit qui se trouve au centre est comestible. : son goût est sucré et acidulé.

Cette plante est utilisée en médecine douce dans les cas de sevrage et apaise les états d’anxiété.  Elle a également des vertus antispasmodiques et soulage différents maux et douleurs diverses. N’hésitez pas à tester ses vertus !

 

Nos astuces d’architectes paysagiste pour un joli jardin d’automne

 

C’est le bon moment pour planter, tailler, enrichir le sol de votre jardin et le protéger du froid !

Commencez par alléger vos plantes en enlevant les feuilles et branches mortes et malades. Plantez les bulbes de printemps, les plantes en pots et arbustes en mottes, avant les premières gelées.

Ramassez régulièrement les feuilles mortes tombées au sol. Cela permettra aux plantes de respirer.

Apportez du compost, du terreau ou encore du fumier déshydraté pour nourrir vos plantes.

Et n’hésitez pas à pailler vos massifs pour les protéger du froid de l’hiver et des gelées.

Suivez les conseils de votre jardinier paysagiste et confiez lui l’entretien de votre jardin ! 

Saint germain paysagiste vous accompagne pour vous offrir le plus beau des jardins ! Voici nos villes et zones d’interventions favorites dans le 77 en Seine et Marne : Bussy-Saint-Martin, Marne la vallée, Torcy, Croissy Beaubourg, Noisiel, Bussy-saint-Georges, Lagny sur Marne….

Nos articles similaires

Quand et comment tailler un pommier
Quand et comment tailler un pommier
07 décembre 2021

  Suivez dans cet article les conseils et astuces de Saint Germain Paysage, architecte paysagiste dans le 77 pour entretenir au mieux votre pommier. À quelle période tailler ses branches [...]

Quelle différence entre élagage et taille ?
Quelle différence entre élagage et taille ?
16 novembre 2021

Quand on pense à l'entretien des arbres on a souvent tendance à confondre les termes « taille » et « élagage ». Et c’est d’ailleurs tout à fait logique, puisque l’élagage est [...]

Pourquoi élaguer un arbre ?
Pourquoi élaguer un arbre ?
03 septembre 2021

L’élagage d’un arbre est bénéfique, à la fois pour la santé et le développement de celui-ci. Cela lui permettra d’orienter sa croissance, d’améliorer son esthétisme et d’être rééq [...]

Comment choisir un architecte paysagiste ?
Comment choisir un architecte paysagiste ?
24 août 2021

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre jardin pour réaliser la création d’un nouvel espace vert mais vous n'avez ni le matériel ni les compétences nécessaires pour réaliser ce proje [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84