Quelle différence entre élagage et taille ?

16 novembre 2021
Quelle différence entre élagage et taille ?

elagage-jardinier

Quand on pense à l’entretien des arbres on a souvent tendance à confondre les termes « taille » et « élagage ».

Et c’est d’ailleurs tout à fait logique, puisque l’élagage est un type de taille !

Cet article va vous permettre de d’apprécier l’intérêt de la taille dans votre jardin et de vous donner quelques conseils pour tailler et élaguer vos sujets.

 

La taille

taille-haies

La taille permet de donner ou conserver une forme aux végétaux afin de les éclaircir ou de les restructurer. La taille s’effectue sur des arbres, arbustes ou des haies.

En coupant une partie de ses branches ou rameaux la taille permet ainsi de maintenir la croissance des végétaux pour en assurer leur bon développement.

 

Il existe plusieurs types de taille :

  • La taille d’entretien qui permet d’aérer les haies, arbustes ou arbres et d’éliminer les branches et feuillages gênants qui s’étalent ou qui obstruent le passage. Elle permet aussi de couper les branches et feuilles mortes des végétaux.

 

  • La taille de fructification des arbres fruitiers. Cette taille permet de favoriser la fructification des arbres et de favoriser la récolte des fruits. Elle s’effectue généralement en fin d’hiver.

 

  • La taille d’automne lorsque l’arbre est au repos. Les feuilles étant tombées, il est plus aisé d’identifier les branches à tailler. 

 

  • La taille de printemps sur les arbres à fruits ou a bourgeons. Après l’hiver, il convient d’enlever les branches mortes et d’élaguer les arbres pour réactiver leur croissance en faisant circuler la sève dans les bourgeons.

 

  • Après la floraison, les arbres et arbustes qui ont des fleurs, comme les rosiers par exemple, doivent être libérés des fleurs fanées et mortes et de quelques branches, ce qui permettra une meilleure floraison l’année suivante.

 

  • La taille de formation à effectuer sur les jeunes arbres et arbustes. Elle permettra de dessiner les sujets et de favoriser leur développement.

 

  • La taille de rajeunissement sur les arbres et arbustes plus « âgés ». Cette taille permet d’aérer les sujets afin que la lumière et l’air puissent mieux circuler et ainsi favoriser leur croissance.

Attention à ne pas pratiquer ces tailles lorsque les températures sont négatives : le gel abîmera les sujets.

 

Les outils nécessaires pour la taille

  • Des gants de jardin : afin d’éviter de vous faire mal et de protéger vos mains, les gants de jardin sont indispensables. Ils favorisent également la prise en main des branches.
  • Le sécateur : indispensable dans l’entretien du jardin, celui-ci doit être bien aiguisé pour ne pas abîmer vos plantes. Attention à ne pas utiliser la force, cela signifie que le sécateur n’est pas adapté pour couper la branche. Utilisez alors un outil plus conséquent comme un coupe souche ou une scie.
  • Une scie : celle-ci est utile pour couper les grosses branches.
  • Un coupe souche, celui-ci permettra d’éviter de blesser les branches qui ne peuvent être coupées à la scie ou au sécateur.
  • Une échelle : elle vous permettra de couper les branches inaccessibles à terre. Veillez à la disposer de manière support stable et sûre avant de l’emprunter.


L’élagage

elagage-ssg-77

L’élagage est une technique de taille qui se fait uniquement sur les arbres (et non pas les haies et arbustes). L’élagage, consiste à tailler/couper les branches superflues ou nuisibles des arbres afin de les entretenir pour en maîtriser leur croissance ou réduire leur envergure.

L’élagage permet de modifier la forme de l’arbre pour son côté esthétique ou encore de l’alléger pour réduire sa ramure et ainsi renforcer ses branches ou encore d’éviter qu’elles ne se cassent.

L’élagage peut aussi permettre de sécuriser l’environnement avoisinant. Des branches malades ou trop abimées peuvent devenir dangereuses et risquent de tomber.


Les outils nécessaires pour l’élagage


Voici les principaux outils nécessaires pour procéder à l’élagage d’un arbre :

 

  • Scie à élaguer
  • Echillenoir
  • Tronçonneuse

 

Attention : il est vivement conseillé de confier l’élagage a un professionnel qui sera muni d’un équipement de sécurité et vous accompagnera pour effectuer ce type de travaux. L’élagage est un exercice dangereux qui nécessite de bonnes connaissances des arbres, du matériel et de la sécurité.

 

 

Pourquoi confier la taille et l’élagage à une entreprise paysagiste


La taille et notamment l’élagage font partie des travaux délicats et dangereux au jardin qui nécessitent des compétences techniques et un matériel adapté.

 

Les confier à un jardinier 77 ou une entreprise paysagiste telle que Saint Germain Paysage, vous permettra de vous reposer sur les compétences de nos jardiniers et élagueurs. Vous ne louperez ainsi aucune coupe qui risquerait de mettre en danger la santé de vos végétaux.

 

N’hésitez pas à faire appel à Saint Germain Paysage : nos équipes qualifiées mettent à votre service leur savoir-faire pour réaliser vos tailles et élagages durant la période hivernale et pour les coupes de printemps/été.

 

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles :

Taille des fruitiers : quand et comment faire

Qu’est-ce que la taille douce des arbres ?

Taille du Cerisier : Quand et comment faire ?

 

Nos articles similaires

Quand et comment tailler un pommier
Quand et comment tailler un pommier
07 décembre 2021

  Suivez dans cet article les conseils et astuces de Saint Germain Paysage, architecte paysagiste dans le 77 pour entretenir au mieux votre pommier. À quelle période tailler ses branches [...]

Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021
Les 8 plus belles fleurs à planter pour un jardin d’automne 2021
02 novembre 2021

  Voici dans cet article une liste des plus belles fleurs d’automne qui raviront votre jardin !   1/ La bruyère d’hiver appelée Erica : C’est une plante persistante autom [...]

Pourquoi élaguer un arbre ?
Pourquoi élaguer un arbre ?
03 septembre 2021

L’élagage d’un arbre est bénéfique, à la fois pour la santé et le développement de celui-ci. Cela lui permettra d’orienter sa croissance, d’améliorer son esthétisme et d’être rééq [...]

Comment choisir un architecte paysagiste ?
Comment choisir un architecte paysagiste ?
24 août 2021

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre jardin pour réaliser la création d’un nouvel espace vert mais vous n'avez ni le matériel ni les compétences nécessaires pour réaliser ce proje [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84