Peut-on abattre un arbre de plus de 30 ans ?
Quel bonheur d’avoir des arbres dans son jardin ! Plus ils vieillissent, plus ils sont beaux et chargés d’histoire. Mais plus ils peuvent potentiellement être dangereux et malades. Il est parfois nécessaire de les abattre. Surtout s’ils sont en limite de propriété avec vos voisins.
Mais peut-on abattre un arbre de plus de 30 ans comme on ferait l’abattage d’un arbre plus jeune ?
Nous allons voir dans cet article comment abattre des arbres de plus de 30 ans en abordant les règles de l’abattage. Nous allons également vous fournir des astuces pour déterminer l’âge d’un arbre. Puis ce qu’il faut savoir lorsque l’arbre se situe en limite de propriété. Et enfin, les différences lors de l’abattage d’un arbre de 30 ans et ce qu’il convient de faire lorsque l’arbre est gênant.
Bonne lecture !
➜ Arbre trentenaire : Quelles sont les règles ?
Avant tout abattage d’arbre, que ce soit un arbre trentenaire ou un arbre plus jeune, il faut demander une autorisation de la commune si l’arbre a des tiges hautes et un tronc mesurant 70 cm ou plus de circonférence et 1,50 m minimum de hauteur.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de demander d’autorisation pour abattre des arbres morts, cassés ou dangereux.
➜ Comment connaître l’âge d’un arbre ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si l’arbre n’a pas encore été abattu.
Tout d’abord le prélèvement par carottage par un professionnel élagueur. Cela consiste à prendre un échantillon jusqu’au cœur de l’arbre. Un trou est fait dans le tronc pour en sortir une “carotte” et ainsi compter les cernes sur celle-ci.
Les cernes du bois forment des cercles les uns dans les autres. Le veinage clair puis foncé est caractéristique de la pousse d’été ou de printemps. Composés d’une veine fine suivie d’une veine plus large et ainsi de suite sur toute la largeur du tronc. Le nombre de veines formant un cercle indiquent l’âge de l’arbre.
Autre possibilité : mesurer la circonférence du tronc en centimètres à 1,40 m du sol, diviser cette longueur par 3,14 et multiplier par un coefficient compris entre 1,5 (pour les arbres à forte croissance) et 3 (pour les arbres à croissance faible). Un coefficient de 2,5 est une bonne moyenne. Malheureusement cette méthode, facile à mettre en œuvre, donne une estimation assez peu précise.
➜ Arbre en limite de propriété : que faut-il savoir ?
Si des dommages sont causés à votre maison par l’absence de coupe de branches d’arbres, la responsabilité du propriétaire de l’arbre pourra être engagée. Une solution à l’amiable ou à défaut une procédure judiciaire pourra être engagée.
Vous pouvez exiger une coupe de toutes les branches qui dépassent de la clôture ou du mur de votre propriété.
En revanche, vous ne pouvez pas effectuer la coupe vous-même, ce n’est légalement pas autorisé.
➜ Quelles sont les différences lors de l’abattage d’un arbre de 30 ans ?
L’âge d’un arbre entre en compte dans l’abattage car plus l’arbre est vieux et plus il est fragile. Il devient donc potentiellement une menace car ses branches tombent plus facilement. L’arbre a également plus de chance d’être atteint d’une maladie qui le rendrait dangereux et inutile car il ne se développerait plus.
Pour autant, quel que soit l’arbre, et quel que soit son âge, les méthodes d’abattage sont les mêmes.
Que ce soit un chêne, un peuplier, un noyer ou encore un hêtre, il faudra commencer par savoir si votre arbre est très fragile ou s’ il peut encore supporter le poids d’un humain.
Ceci permettra de le couper en définissant la zone de rupture c’est-à-dire l’endroit vers lequel l’arbre abattu va tomber.
➜ Comment faire en cas d’arbre trentenaire gênant ?
Vous pouvez demander à vos voisins d’abattre ou de couper un arbre de plus de 30 ans si celui-ci est dangereux ou trop haut et que la distance de plantation n’est pas respectée.
L’article 671 du Code civil prévoit une distance réglementaire de plantation. Si un arbre ou un arbuste dépasse 2 mètres de hauteur, il doit se trouver à au moins 2 mètres de la limite.
Pour autant, il n’est pas possible d’obliger ses voisins à abattre un arbre de plus de 30 ans. Cette prescription est régie par l’article 673 du Code Civil.
Il n’existe pas de limite de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 m de la limite séparative de votre terrain.
Le délai de prescription trentenaire court à partir de la date à laquelle l’arbre a dépassé les deux mètres.
Un arbre respectant ces règles peut néanmoins occasionner un trouble de voisinage. Il faut, pour que le trouble anormal soit reconnu, qu’il en résulte des inconvénients spécifiques, tels qu’une privation de lumière par exemple.
Quel que soit l’arbre à abattre, nous vous recommandons d’avoir recours à une entreprise d’élagage dans le 77 pour effectuer pour effectuer le taillage de vos arbres en toute sécurité.
N’hésitez pas à faire appel à Saint Germain Paysage : nos équipes qualifiées mettent à votre service leur savoir-faire pour réaliser votre élagage à Lagny sur Marne et aux alentours.
Quelles sont nos villes d’interventions d’élagage et abattage en Seine-et-Marne (77)
- Élagage Lagny sur Marne
- Élagage Bussy Saint Georges
- Élagage Meaux
- Élagage Vaires sur Marne
- Élagage Champs sur Marne
- Élagage Torcy
- Élagage Montévrain
- Élagage Chessy
- Élagage Collégien
- Élagage Ferrières en Brie
- Élagage Guermantes
- Élagage Noisiel
- Élagage Lognes
- Élagage Chelles
- Elagage Ozoir La Ferrières
- Élagage Roissy en Brie
- Élagage Tournan
- Élagage Emerainville
- Élagage Pontault Combault
Nos articles similaires
Quels arbres attirent les moustiques ? Comment s’en protéger ?
Certains types d'arbres peuvent attirer les moustiques dans votre jardin, mais cela peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le lieu géographique, la saison, les conditions météorolog [...]
Quels arbres poussent le plus vite ?
Il existe plusieurs espèces d'arbres qui poussent relativement vite, en fonction de leur environnement et des conditions de croissance. Ils peuvent atteindre leur maturité en quelques mois ou année [...]
Couper un arbre en toute sécurité : les 7 étapes clés
Quel que soit le type d’arbres : des arbres fruitiers, des persistants ou d’ornement, couper, élaguer ou abattre un arbre est un exercice périlleux et difficile réservé aux professionnels. Sa [...]
Quel est le meilleur mois pour semer son gazon ?
Ca y est ! L’automne est arrivé ! Avec ses températures douces et ses jolies feuilles qui jaunissent et rougissent… Il est temps de penser à entretenir votre jardin après la sécheresse d [...]