Taille des Rosiers : Quand et Comment faire

10 juin 2020
Taille des Rosiers : Quand et Comment faire

Taille des Rosiers : Quand et Comment faire
Qu’est qu’un rosier ?
Le rosier est un arbrisseau cultivé ou sauvage, de la famille des Rosacées, dont les tiges épineuses portent des feuilles dentées et des fleurs odorantes de diverses nuances.

Tailler un Rosier Quand et Comment Faire - Saint Germain Paysage

Le saviez-vous ?
Le genre Rosa comprend de 100 à 200 espèces qui s’hybrident facilement entre elles.

Il existe plus 450 variétés.

Bon à savoir sur les rosiers ?
Il existe de nombreuses variétés de rosiers avec autant de caractéristiques pour chacun des différents rosiers : hauteur, envergure, forme, longévité et floraison.

Il existe différents rosiers, voici ce que vous pouvez trouver afin d’agrémenter votre jardin.

Le rosier arbustif appelé aussi « rosier buisson », est le rosier le plus courant dans nos jardins. Ses avantages : il a un port buissonnant, il ne monte pas très haut en général et peut être à grandes fleurs.
Le rosier remontant à la particularité de refleurir encore et encore tout au long de la saison. Il concerne aussi bien les rosiers arbustes que les rosiers couvre-sol ou les rosiers grimpants.
Le rosier grimpant est un rosier vigoureux qui pousse en hauteur. Il sert souvent à palisser sur un mur ou une structure afin de le recouvrir.
comment tailler un rosier - ENTREPRISE PAYSAGISTE 77

Pourquoi et quand tailler un rosier ?
La reine des fleurs, c’est elle : la rose !

Sa forme intemporelle, ses couleurs intenses et ses parfums incroyables font d’elle LA fleur la plus aimée au monde. Mais pour cela, elle doit avoir un suivi régulier ainsi que d’un entretien digne de ce nom.

Notre entreprise de paysagiste du 77 vous déconseille de tailler votre sujet à la fin de sa première année, cette taille va permettre de définir la forme du rosier. Les dates varient suivant la nature de celui-ci.

Cette intervention semble simple et tout le monde peut le faire de lui-même, c’est vrai. Cependant la première taille est très importante pour la suite du développement du végétal. En effet tailler un mauvais bourgeon, une mauvaise branche, à la deuxième année vous retrouverez un sujet difforme, sans fleurs ou très peu, voir malade suite à une mauvaise taille qui engendre une cicatrisation lente ce qui favorise le développement de nombreuses maladies.

La taille des rosiers en automne consiste à un simple nettoyage des rosiers. Éliminez tout ce qui peut servir d’abri aux insectes et aux maladies :

Bois mort ou abîmée
Fleurs fanées
Boutons qui n’ont pas pu s’épanouir
Les feuilles mortes.
Pourquoi faire tailler votre rosier par un professionnel ?
Afin de réaliser la taille de votre rosier nous vous conseillons de faire intervenir une entreprise de paysagiste. En effet, si la taille du sujet est mal réalisée il pourra alors être touché par des nombreuses maladies ou encore mourir. De plus, une mauvaise taille pourra réduire grandement la production de fleurs. C’est pour toutes ses raisons que nous vous conseillons de faire intervenir nos équipes de paysagistes en Seine et Marne.

Nos articles similaires

L’arrosage estival de vos plantes
L’arrosage estival de vos plantes
23 juin 2021

En prévision des grandes chaleurs et des départs en vacances, voici quelques conseils sur l’arrosage de vos plantes.   Le meilleur arrosage reste la pluie ! Mais en réalité, pendant [...]

Coût d’un Architecte Paysagiste
Coût d’un Architecte Paysagiste
02 mars 2021

Quelle est la mission de l’architecte paysagiste ? L’architecte paysagiste travaille généralement au sein d’un bureau d’études d’une entreprise paysagiste. On lui confie alors de nombre [...]

Taille des Fruitiers : Quand et Comment
Taille des Fruitiers : Quand et Comment
27 mai 2020

Le saviez-vous ? Le mot fruitier apparaît avec le sens de « personne qui prend soin des fruits », au moyen-âge lorsque les villageois donnaient encore leurs récoltes au seigneur. Les espèces [...]

Culture hors sol – Créer son potager Hydroculture
Culture hors sol – Créer son potager Hydroculture
13 mai 2020

Le saviez-vous ? On appelle la culture hors sol hydroponie et parfois aussi hydroculture. La culture hors sol est un mode de culture qui était déjà utilisé par les Aztèques. Qu’est-ce q [...]