Comment gérer ses Déchets Verts – Les étapes

Définition : Qu’est ce qu’un déchet ?
Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon »
Une longue définition pour simplement dire qu’un déchet est un élément abandonné. Cependant cela ne signifie pas pour autant qu’il na plus d’utilité. Il existe de nombreuses catégories de déchets mais ceux qui nous intéresse dans les espaces verts sont les bio-déchets.
Les déchets verts sont les résidus d’entretien de nos espaces verts, incluant feuilles, fleurs coupées, branches d’arbre, tontes de pelouse… Ils font partis de la grande famille des bio-déchets, qui compte aussi les déchets alimentaires avec ses coquilles d’œuf, épluchures de légumes et autres restes
Que faire de nos déchets Verts ?
A- Compost
Pour composter, il n’est pas indispensable d’avoir un jardin. Le compostage en pied d’immeuble se pratique dans de nombreuses villes et le lombricompostage en appartement ne nécessite qu’une place réduite.
Quels déchets composter ?
- Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.
- Les déchets de jardin, s’ils ne sont pas utilisés pour le paillage : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées, etc.
- Certains déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants).
Quels déchets ne pas composter ?
- Les produits synthétiques non biodégradables : verre, métaux,plastiques, tissus synthétiques, contenu des sacs d’aspirateur…
- Les couches-culottes : elles ne sont pas entièrement biodégradables.
- Les bois vernis ou peints : les bois de menuiserie ou de charpente, presque toujours traités chimiquement.
- Les produits chimiques (huile de vidange…) de façon générales
N’oubliez pas que nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les bacs adéquats ou en déchetterie
B- Paillages
C- Déchetterie verte
Vous pouvez placer déchets végétaux :
dans la rue : dans un sac en papier ou une poubelle dédiée, les jours de collecte uniquement.
à la déchetterie : bien que ne disposant pas d’équipements dédiés, les décharges publiques acceptent les déchets végétaux, le personnel de la décharge les achemine vers une filaire plus appropriée.
aux paysagistes et aux horticulteurs.
aux plates-formes de compostage.
Sachant qu’ils traiteront vos déchets dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement.
Petit rappel, il est interdit de brûler vos déchets végétaux à l’air libre. Sinon vous risquez une amende.
Il est donc préférable de traiter correctement ces déchets et pour la Terre mais aussi pour vous et votre argent.
Pour un entretien de Jardin dans le 77, contactez nous, nous intervenons à Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, Vaires-sur-Marne, Champs-sur-Marne…..
Nos articles similaires
Que faire dans son jardin en hiver pour bien préparer le printemps ?
L’hiver n’est pas une pause pour votre jardin, mais une période stratégique pour préparer le retour du printemps. Si vous laissez la terre en friche, les mauvaises herbes s’installent, le sol [...]
Comment optimiser les m2 de votre jardin en Seine-et-Marne
Imaginez un jardin qui respire l’harmonie, où chaque mètre carré, même le plus petit, est pensé pour sublimer votre extérieur. En Seine-et-Marne, que vous habitiez en maison individuelle ou qu [...]
Comment protéger vos plantes en hiver sans les abîmer
Lorsque les premiers froids arrivent, vos plantes entrent dans une période délicate où chaque erreur peut être fatale. Une feuille abîmée, un tronc exposé ou un excès d’eau peuvent fragilise [...]
Comment choisir le bon paysagiste pour votre projet en Seine-et-Marne ?
Un beau jardin ne se crée pas par magie, mais avec l’aide d’un expert en aménagement paysager, il devient une œuvre d’art vivante. En Seine-et-Marne, où le paysage naturel inspire, choisir u [...]