Comment bénéficier de l’abattement fiscal lors de travaux de paysagisme

12 avril 2022
Comment bénéficier de l’abattement fiscal lors de travaux de paysagisme

Le saviez-vous ? Les particuliers qui font appel à un paysagiste pour réaliser des travaux dans leur jardin bénéficient d’un abattement fiscal de 50 %. Cette aide à la personne se fait sous certaines conditions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit d’impôt pour faire réaliser vos travaux de paysagisme.Saint Germain jardinier Paysagiste 77 vous dit tout pour bénéficier de ces aides financières.

 

  • Quel montant de l’abattement fiscal pour des travaux de paysagisme ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé en matière de services à la personne et bénéficier d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % des dépenses supportées. Pour les petits travaux de jardinage, le montant des dépenses ne peut dépasser 5 000 €. Vous pouvez donc prétendre à un abattement fiscal maximal de 2 500 €.

 

  • Quels travaux de jardinage peut-on déduire des impôts ?

deux jardiniers paysagiste

Tous les travaux de jardinage ne sont pas concernés par la déduction d’impôts. La conception, l’abattage, la rénovation de jardins, la vente de matériel et/ou de plantes ainsi que les gros travaux d’aménagement n’entrent pas en compte.

Ce sont alors les travaux occasionnels et courants d’entretien du jardin et du potager qui sont concernés.

La tonte de la pelouse, le débroussaillage, la cueillette de fruits et légumes destinés à la consommation personnelle, la taille de haies et d’arbustes sont des prestations éligibles.
Sachez également qu’en hiver, vous pouvez faire appel à un salarié pour déneiger les abords immédiats de votre domicile, et ainsi bénéficier d’un abattement fiscal de 50%.

 

  • Qui a droit à l’abattement fiscal pour des travaux de paysagisme ?

Les personnes ayant le droit à la réduction d’impôt pour ces travaux sont toutes les personnes exerçant une activité professionnelle (célibataires, divorcés, veufs ou les couple marié/pacsé).

Les demandeurs d’emploi d’au moins 3 mois peuvent également en bénéficier, de même que les personnes à la retraite.

Toutefois, si vous avez d’autres avantages fiscaux (ex : emploi d’une aide-ménagère) les dépenses ne peuvent dépasser la limite globale de 12 000 euros. 

Ce seuil est relevé de 1.500 euros (sans pouvoir excéder 15 000 euros) dans les cas suivants :

  • Par enfant à charge (mineur, majeur rattaché) ou 750 euros en cas de résidence alternée ;
  • Par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans ;
  • Par ascendant âgé de plus de 65 ans lorsque le contribuable assume les frais d’emploi d’un salarié travaillant à la résidence d’un parent. A noter que dans ce cas, les frais sont additionnés aux dépenses engagées par le contribuable pour l’emploi d’un salarié à sa propre résidence.

 

  • Comment déclarer ses travaux de paysagisme ?

Afin de déclarer vos travaux de jardinage il vous suffit de remplir le formulaire 2042RICI disponible sur internet.

Après vos informations personnelles (nom, prénom adresse, nombre de personne à charge…) il vous suffit de remplir la case 7DB avec le montant des cotisations sociales en cas d’emploi direct ou alors la sommes de vos factures.

Cependant si c’est la première fois que vous employez un jardinier il vous faut cocher également la case 7DQ.

Cette aide de l’Etat permet aux particuliers de faire appel aux services de professionnels pour entretenir et embellir leur jardin. N’hésitez pas à en profiter !

 

Nos articles similaires

Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
27 juillet 2022

On repère aisément la présence de taupe dans son jardin grâce à l’apparition de nombreux monticule de terre appelé : taupinière. Une seule taupe peut à elle seule en faire 20 à 30, souven [...]

Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes
Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes
08 juin 2022

Votre pelouse est envahie de mauvaises herbes ? Cela n’est pas forcément vrai car les mauvaises herbes sont des plantes qui ne vous plaisent pas forcément. Il faut plutôt les appeler herbes indes [...]

POURQUOI FAIRE APPEL A UN PAYSAGISTE ?
POURQUOI FAIRE APPEL A UN PAYSAGISTE ?
14 février 2022

1.Bénéficier du savoir-faire d’un paysagiste professionnel    Le professionnalisme et l’expérience sont les maîtres mots de notre entreprise. Nos artisans paysagistes interviennent s [...]

Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies ?
Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies ?
10 janvier 2022

Avoir une haie bien entretenue est important pour votre jardin. En effet, en plus de renvoyer une image d’une maison bien tenue, une haie taillée dégagera une belle harmonie dans votre jardin. Ce [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84