Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes

08 juin 2022
Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes

Votre pelouse est envahie de mauvaises herbes ? Cela n’est pas forcément vrai car les mauvaises herbes sont des plantes qui ne vous plaisent pas forcément. Il faut plutôt les appeler herbes indesirables. Elles sont forcément bénéfiques, utiles pour quelqu’un. Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à vos espaces. Si vous voulez un jardin sans herbes indésirables, alors déclarez la chasse aux adventices !

Qu’est-ce qu’une adventice ?

Mauvaises herbes ou adventices, ces petites plantes s’invitent dans votre jardin sans votre consentement. En effet, les herbes indésirables poussent dans vos jardins, potagers ou jardinières sans que vous en soyez à l’origine. Ce qui cause des désagréments esthétiques quand on les retrouve dans nos parterres mais aussi des rivalités pour la lumière, l’eau et les nutriments si elles envahissent votre potager. 

Comment reconnaître les herbes indésirables ?

Les adventices sont des plantes qui poussent dans des endroits inappropriés, où l’on ne souhaite pas qu’elles apparaissent. Elles se caractérisent par leur grande capacité de dispersion et leur persistance. 

Les adventices font compétition avec votre gazon pour obtenir des nutriments, de la lumière, du soleil et de l’eau ce qui affecte inévitablement la qualité de votre pelouse. Un gazon envahi par les mauvaises herbes sera moins dense et plus vulnérable aux maladies et aux infestations d’insectes.

Notre top 5 

 

  • Le chiendent : Elytrigia repens est une graminée qui possède des rhizomes traçants capables de transpercer et étouffer les racines des autres plantes. Le chiendent peut être très envahissant au jardin grâce à sa propension d’extension rapide par ses rhizomes colonisant peu à peu la couche superficielle du sol.

chiendent

  • Le pissenlit :  Taraxum officinale qui doit son nom vernaculaire à ses capacités diurétiques, à savoir « Le pisse-au-lit ». Tout un poème… appelé aussi « dent de lion » c’est une plante herbacée à racine pivotante, qui pousse facilement de manière sauvage dans les prairies. Le pissenlit peut apparaître partout dans votre jardin et il peut causer des problèmes, car ses racines poussent très rapidement et ses grains se répandent facilement. Cependant à défaut de vous en débarrasser vous pouvez manger ses feuilles. On profite ainsi du pissenlit à domicile en se délectant de salades.

pissenlit

  • Le liseron des champs : Convolvulus arvensis :  Le liseron est une plante dont il est difficile de se débarrasser. Également appelée “boyaux du diable”, elle s’enroule autour des plantations allant même parfois jusqu’à les étouffer. Non seulement elle s’enroule autour des fleurs, mais elle plante aussi ses fines racines à leur place pour prendre nourriture et eau. Pourtant, elle paraît tellement inoffensive avec ses jolies fleurs d’un blanc rosé !

liseron des champs

  • Le plantain lancéolé : Plantago lanceolata : cette vivace d’une quinzaine de centimètres de haut présente une rosette de feuilles. Elle fleurit en épis bruns puis blancs d’avril à octobre. À petite dose, le plantain lancéolé pourrait presque être décoratif. Mais s’il commence à envahir tout le jardin, cela commence à devenir gênant.  En effet, il va faire de l’ombre aux graminées du gazon et les affaiblir.

plantain

  • La renoncule rampante, Ranunculus repens : Celle-ci vous la connaissez ! Qui n’a jamais joué avec ses fleurs pour voir si elles brillaient sous votre menton ? Eh oui ! aussi appelé Bouton d’or la renoncule rampante est envahissante et peut rapidement étouffer toute végétation aux alentours.

renoncule-rempante

Quelles sont les méthodes naturelles pour s’en débarrasser ?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour se débarrasser des mauvaises herbes. Il faut privilégier les méthodes naturelles à celles chimiques qui sont dangereuses pour la santé et l’environnement.

Nous vous proposons quelques méthodes que vous pouvez aussi appliquer à notre top 5 des mauvaises herbes.

  • Arrosez avec de l’eau très chaude les emplacements où poussent les mauvaises herbes. Le choc thermique les tue, ralentit leur croissance et leur multiplication.
  • Le paillage, dans les rangées de votre potager ou dans vos massifs le paillage bloque les mauvaises herbes (mulching, BRF ou paillage minéral).
  • Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, mieux vaut agir vite : arrachez-les dès qu’elles sortent. Profitez aussi des journées sèches et ensoleillées pour biner légèrement le sol pour les empêcher de proliférer ou de se ressemer. En remuant brièvement la terre de surface, les jeunes pousses des mauvaises herbes, encore fragiles, seront ainsi facilement déracinées et le soleil se chargera de les déshydrater.
  • Le désherbage thermique : Cette technique consiste à soumettre les mauvaises herbes à un choc thermique (au minimum de 600°C) sous laquelle les cellules des plantes éclatent. Après quelques jours, les parties aériennes ainsi que les racines des végétaux soumis au désherbeur thermique se dessèchent et les plantes meurent.
  • L’huile de coude : Rien de mieux que de s’équiper de gants et d’arracher manuellement toutes les racines de vos plantes, vous pouvez vous aider des couteaux à désherber.
  • Attention à ne pas mettre les déchets dans votre compost ! Les mauvaises herbes pourraient repousser dans votre compost !

Se débarrasser des herbes indésirables pour assainir et embellir votre jardin est une action nécessaire, à remettre en place régulièrement car elles repoussent malheureusement très vite ! Cependant une adventice n’en est pas une pour tout le monde, prenez le temps de savoir si pour vous elle est indésirable ?

Si vous souhaitez un professionnel  pour entretenir votre jardin, vous pouvez consulter notre entreprise de paysagiste dans le seine et marne.

Nos articles similaires

Comment bénéficier de l’abattement fiscal lors de travaux de paysagisme
Comment bénéficier de l’abattement fiscal lors de travaux de paysagisme
12 avril 2022

Le saviez-vous ? Les particuliers qui font appel à un paysagiste pour réaliser des travaux dans leur jardin bénéficient d’un abattement fiscal de 50 %. Cette aide à la personne se fait sous cer [...]

POURQUOI FAIRE APPEL A UN PAYSAGISTE ?
POURQUOI FAIRE APPEL A UN PAYSAGISTE ?
14 février 2022

1.Bénéficier du savoir-faire d’un paysagiste professionnel    Le professionnalisme et l’expérience sont les maîtres mots de notre entreprise. Nos artisans paysagistes interviennent s [...]

Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies ?
Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies ?
10 janvier 2022

Avoir une haie bien entretenue est important pour votre jardin. En effet, en plus de renvoyer une image d’une maison bien tenue, une haie taillée dégagera une belle harmonie dans votre jardin. Ce [...]

Quand et comment tailler un pommier
Quand et comment tailler un pommier
07 décembre 2021

  Suivez dans cet article les conseils et astuces de Saint Germain Paysage, architecte paysagiste dans le 77 pour entretenir au mieux votre pommier. À quelle période tailler ses branches [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84