Notre savoir-faire

Avoir des massifs propres, ordonnés et des haies taillées est un plaisir pour les yeux !

Pour les bonifier et les préserver, un entretien régulier est indispensable.

Saint Germain Paysage prendra soin de vos espaces verts grâce à ses équipes de jardiniers spécialisés, pour vous offrir un jardin fleuri et entretenu toute l’année !

Nos conseils pour entretenir votre jardin :

Entretien Massif & taille de haie

Nos conseils pour entretenir votre jardin :

  • L’arrosage : le climat change, les étés sont sans pluie avec des périodes de sécheresse grandissante même au printemps. Vos végétaux ont besoin d’eau pour vivre. Nous vous conseillons de les arroser de préférence tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation. La mise en place d’un arrosage automatique devient indispensable pour que vos végétaux ne souffrent pas et soient magnifique. 

Nos spécialistes peuvent étudier la mise en place d’un système d’arrosage intégré avec, si vous le désirez, la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie et d’un pluviomètre.

  • La fertilisation : Connaître la composition de votre sol est important pour gérer la fertilisation de vos végétaux. L’épandage se réalise plutôt au printemps sur un sol humide pour une meilleure absorption.
  • L’apport d’engrais : Les engrais apportent des éléments qui sont destinés à nourrir la plante. 
  • L’azote (N) favorise la pousse des parties vertes de la plante, les tiges et feuilles,
  • Le phosphore (P) joue sur la formation des fleurs et des graines, il renforce la résistance naturelle des plantes,
  • La potasse (K) permet la floraison, le développement des fruits et des organes de réserves tels que les racines,
  • Les oligoéléments sont aussi importants pour le développement des plantes en très petites quantités.

Nos conseils (suite) :

Nos conseils (suite) :

  • Les amendements : ils ont un effet sur la structure du sol. Sur les sols nus, un griffage léger permet une bonne incorporation des éléments nutritifs.

Nous travaillons avec des produits bio, des engrais naturels végétaux ou organiques et des amendements minéraux ou organiques. Nous épandons par exemple de la corne broyée ou du sang séché riche en azote, une poudre d’os riche en phosphore, des algues riches en azote, potasse, souffre, du compost pour apporter le la matière organique qui va retenir l’eau, de fumier de cheval…  

  • Le désherbage des massifs : c’est un travail régulier, pénible, récurent. Il consiste à éliminer les herbes que vous ne souhaitez pas pour maintenir les sols propres et éviter le phénomène de concurrence entre les végétaux. Attention au binage qui peut endommager les racines superficielles de vos arbustes, nous préférons le désherbage manuel qui permet, si le sol est humide, d’arracher la racine dans sa globalité. Nous utilisons quand même du matériel spécifique comme la gouge pour réussir à arracher certaines racines.
  • Le paillage : nous vous conseillons d’épandre une fois par an sur la surface de vos massifs désherbé, un matériau organique de votre choix : compost, copeaux de bois, paillette de lin ou de miscanthus, mulch de bois. Ce paillage à des avantages reconnus, il limite l’évaporation en surface, garde l’humidité, limite le développement des herbes indésirables. Vous pouvez aussi positionner un paillage minérale, gravillon, pouzzolane qui va surtout diminuer la pousse des « mauvaises herbes ».
  • L’entretien des bulbes et des vivaces : une fois la floraison des bulbes terminée, il est nécessaire d’attendre que le feuillage jaunisse et que la sève descende dans le bulbe afin de reconstituer des réserves pour la saison suivante. Nous vous proposons une large gamme de bulbes : narcisse, crocus, iris…
Entretien Massif & taille de haie

Nos conseils (suite) :

Nos conseils (suite) :

  • La taille : c’est une des tâches de jardinage la plus technique. La taille des arbustes permet de préserver l’esthétisme du massif. L’opération va favoriser de nouveaux rameaux, limiter le développement, favoriser la pousse de certains sujets étouffés. L’important dans la taille reste le geste : faire des coupes nettes, au bon endroit, rabattre au-dessus d’un bourgeon sain et bien orienté en coupant la tige en biseau, éliminer le bois mort, les pousses faibles, donner une forme aux végétaux.

La taille varie selon l’espèce. Certains arbustes à floraison estivale se taillent en début de printemps. Selon l’âge, il est bon de rabattre, receper à la base plusieurs vielles tiges pour assurer un renouvellement. 

  • Le rabattage des vivaces : Pendant l’automne, espacé de 4 à 5 années, il en bon de diviser les vivaces pour leur donner une seconde vie. Arrachage, division de la motte, préparation de la terre, amendement, plantation et arrosage sont à prévoir. Vous pouvez compter sur nos jardiniers pour réaliser ces tâches avec efficacité.

Nous travaillons avec des entreprises, des collectivités et des particuliers. Vous pouvez nous contacter pour toutes demandes de contrats ou prestations ponctuelles.

Notre équipe technique pourra vous répondre et vous conseiller dans de brefs délais. Nous interviendrons sur l’ensemble du 77 : Chelles, Vaires sur Marne, Montévrain, Val d’Europe.

Entretien Massif & taille de haie
Produits BIO

Produits BIO

Nous sommes dans une gestion écologique de votre jardin sans produits phytosanitaire.

Equipe passionnée

Equipe passionnée

Nos jardiniers sont engagés dans notre projet d’entreprise. Nos formations sont planifiées afin de développer et remplir leurs missions avec passion.

Qualité

Qualité

Prestation efficace, relation constructive, fiable, flexible, développer sa créativité et son savoir-faire, fournir des produits locaux, co-responsable.

A l’écoute

A l’écoute

Communiquer c’est une de nos valeurs fortes. L’écoute client permet d’identifier tous vos besoins et vos attentes pour évaluer et bâtir la meilleure offre, la meilleure proposition.

Nos autres services

Découvrez l’ensemble de notre offre de services dans le domaine de l’entretien de jardin.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment aménager un petit jardin ?

Comment aménager un petit jardin ?

06 août 2018

Même quand on possède un petit jardin, il est possible de l'aménager de manière agréable et optimale et d'utiliser son espace au mieux. Il suffit pour cela de respecter quelques règles. Voyons d [...]

Comment gérer ses Déchets Verts – Les étapes

Comment gérer ses Déchets Verts – Les étapes

29 avril 2020

Définition : Qu’est ce qu’un déchet ? Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute su [...]

Culture hors sol – Créer son potager Hydroculture

Culture hors sol – Créer son potager Hydroculture

13 mai 2020

Le saviez-vous ? On appelle la culture hors sol hydroponie et parfois aussi hydroculture. La culture hors sol est un mode de culture qui était déjà utilisé par les Aztèques. Qu’est-ce que [...]

Entretenir son jardin – Comment faire

Entretenir son jardin – Comment faire

22 janvier 2020

Avoir un beau gazon n’est pas forcément chose facile. L'entretien et la tonte de gazon prends du temps. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Soit contacter une entreprise pour tondre [...]