Comment bénéficier de l’abattement fiscal lors de travaux de paysagisme

Le saviez-vous ? Les particuliers qui font appel à un paysagiste pour réaliser des travaux dans leur jardin bénéficient d’un abattement fiscal de 50 %. Cette aide à la personne se fait sous certaines conditions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit d’impôt pour faire réaliser vos travaux de paysagisme.Saint Germain jardinier Paysagiste 77 vous dit tout pour bénéficier de ces aides financières.
Quel montant de l’abattement fiscal pour des travaux de paysagisme ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé en matière de services à la personne pour l’entretien de jardin et bénéficier d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % des dépenses supportées. Pour les petits travaux de jardinage, le montant des dépenses ne peut dépasser 5 000 €. Vous pouvez donc prétendre à un abattement fiscal maximal de 2 500 €.
Quels travaux de jardinage peut-on déduire des impôts ?
Tous les travaux de jardinage ne sont pas concernés par la déduction d’impôts. La conception, l’abattage, la rénovation de jardins, la vente de matériel et/ou de plantes ainsi que les gros travaux d’aménagement comme l’aménagement et pose de terrasse n’entrent pas en compte.
Ce sont alors les travaux occasionnels et courants d’entretien du jardin et du potager qui sont concernés.
La tonte de la pelouse, le débroussaillage, la cueillette de fruits et légumes destinés à la consommation personnelle, la taille de haies et d’arbustes sont des prestations éligibles.
Sachez également qu’en hiver, vous pouvez faire appel à un salarié pour déneiger les abords immédiats de votre domicile, et ainsi bénéficier d’un abattement fiscal de 50%.
Qui a droit à l’abattement fiscal pour des travaux de paysagisme ?
Les personnes ayant le droit à la réduction d’impôt pour ces travaux sont toutes les personnes exerçant une activité professionnelle (célibataires, divorcés, veufs ou les couple marié/pacsé).
Les demandeurs d’emploi d’au moins 3 mois peuvent également en bénéficier, de même que les personnes à la retraite.
Toutefois, si vous avez d’autres avantages fiscaux (ex : emploi d’une aide-ménagère) les dépenses ne peuvent dépasser la limite globale de 12 000 euros.
Ce seuil est relevé de 1.500 euros (sans pouvoir excéder 15 000 euros) dans les cas suivants :
- Par enfant à charge (mineur, majeur rattaché) ou 750 euros en cas de résidence alternée ;
- Par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans ;
- Par ascendant âgé de plus de 65 ans lorsque le contribuable assume les frais d’emploi d’un salarié travaillant à la résidence d’un parent. A noter que dans ce cas, les frais sont additionnés aux dépenses engagées par le contribuable pour l’emploi d’un salarié à sa propre résidence.
Comment déclarer ses travaux de paysagisme ?
Afin de déclarer vos travaux de jardinage il vous suffit de remplir le formulaire 2042 RICI disponible sur internet.
Après vos informations personnelles (nom, prénom adresse, nombre de personne à charge…) il vous suffit de remplir la case 7DB avec le montant des cotisations sociales en cas d’emploi direct ou alors la sommes de vos factures.
Cependant si c’est la première fois que vous employez un jardinier il vous faut cocher également la case 7DQ.
Cette aide de l’Etat permet aux particuliers de faire appel aux services de professionnels pour entretenir et embellir leur jardin. N’hésitez pas à en profiter !
Nos articles similaires
Pourquoi mon gazon jaunit-il malgré un arrosage régulier ?
Le gazon qui jaunit malgré des arrosages réguliers est un problème courant, mais il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi. Cela peut être dû à un sol compacté, à un déséquilibre [...]
Le meilleur artisan pour la pose de votre terrasse en Seine-et-Marne
Poser une terrasse qui dure dans le temps nécessite de faire appel à un artisan qualifié, mais aussi fiable. Et pour trouver le meilleur artisan en Seine-et-Marne, privilégiez des critères comme [...]
Quelles plantes choisir pour un jardin sans entretien ?
Envie d’un jardin simple mais beau ? Choisissez des plantes résistantes qui traversent les saisons sans trop d’entretien. Certaines plantes, comme la lavande, le romarin ou encore la sauge, sont [...]
Que faire dans son jardin en hiver pour bien préparer le printemps ?
L’hiver n’est pas une pause pour votre jardin, mais une période stratégique pour préparer le retour du printemps. Si vous laissez la terre en friche, les mauvaises herbes s’installent, le sol [...]