Quelle différence entre élagage et taille ?
Quand on pense à l’entretien des arbres on a souvent tendance à confondre les termes « taille » et « élagage ».
Et c’est d’ailleurs tout à fait logique, puisque l’élagage est un type de taille !
Cet article va vous permettre de d’apprécier l’intérêt de la taille dans votre jardin et de vous donner quelques conseils pour tailler et élaguer vos sujets.
La taille d’arbres, d’arbustes ou de haies
La taille permet de donner ou conserver une forme aux végétaux afin de les éclaircir ou de les restructurer. La taille s’effectue sur des arbres, arbustes ou des haies.
En coupant une partie de ses branches ou rameaux la taille permet ainsi de maintenir la croissance des végétaux pour en assurer leur bon développement.
Il existe plusieurs types de taille :
- La taille d’entretien qui permet d’aérer les haies, arbustes ou arbres et d’éliminer les branches et feuillages gênants qui s’étalent ou qui obstruent le passage. Elle permet aussi de couper les branches et feuilles mortes des végétaux.
- La taille de fructification des arbres fruitiers. Cette taille permet de favoriser la fructification des arbres et de favoriser la récolte des fruits. Elle s’effectue généralement en fin d’hiver.
- La taille d’automne lorsque l’arbre est au repos. Les feuilles étant tombées, il est plus aisé d’identifier les branches à tailler.
- La taille de printemps sur les arbres à fruits ou a bourgeons. Après l’hiver, il convient d’enlever les branches mortes et d’élaguer les arbres pour réactiver leur croissance en faisant circuler la sève dans les bourgeons.
- Après la floraison, les arbres et arbustes qui ont des fleurs, comme les rosiers par exemple, doivent être libérés des fleurs fanées et mortes et de quelques branches, ce qui permettra une meilleure floraison l’année suivante.
- La taille de formation à effectuer sur les jeunes arbres et arbustes. Elle permettra de dessiner les sujets et de favoriser leur développement.
- La taille de rajeunissement sur les arbres et arbustes plus « âgés ». Cette taille permet d’aérer les sujets afin que la lumière et l’air puissent mieux circuler et ainsi favoriser leur croissance.
Attention à ne pas pratiquer ces tailles lorsque les températures sont négatives : le gel abîmera les sujets.
Les outils nécessaires pour la taille
- Des gants de jardin : afin d’éviter de vous faire mal et de protéger vos mains, les gants de jardin sont indispensables. Ils favorisent également la prise en main des branches.
- Le sécateur : indispensable dans l’entretien du jardin, celui-ci doit être bien aiguisé pour ne pas abîmer vos plantes. Attention à ne pas utiliser la force, cela signifie que le sécateur n’est pas adapté pour couper la branche. Utilisez alors un outil plus conséquent comme un coupe souche ou une scie.
- Une scie : celle-ci est utile pour couper les grosses branches.
- Un coupe souche, celui-ci permettra d’éviter de blesser les branches qui ne peuvent être coupées à la scie ou au sécateur.
- Une échelle : elle vous permettra de couper les branches inaccessibles à terre. Veillez à la disposer de manière support stable et sûre avant de l’emprunter.
L’élagage des arbres
L’élagage est une technique de taille qui se fait uniquement sur les arbres (et non pas les haies et arbustes). L’élagage, consiste à tailler/couper les branches superflues ou nuisibles des arbres afin de les entretenir pour en maîtriser leur croissance ou réduire leur envergure.
L’élagage permet de modifier la forme de l’arbre pour son côté esthétique ou encore de l’alléger pour réduire sa ramure et ainsi renforcer ses branches ou encore d’éviter qu’elles ne se cassent.
L’élagage peut aussi permettre de sécuriser l’environnement avoisinant. Des branches malades ou trop abimées peuvent devenir dangereuses et risquent de tomber.
Les outils nécessaires pour l’élagage
Voici les principaux outils nécessaires pour procéder à l’élagage d’un arbre :
- Scie à élaguer
- Echillenoir
- Tronçonneuse
Attention : il est vivement conseillé de confier l’élagage a un professionnel qui sera muni d’un équipement de sécurité et vous accompagnera pour effectuer ce type de travaux. L’élagage est un exercice dangereux qui nécessite de bonnes connaissances des arbres, du matériel et de la sécurité.
Pourquoi confier la taille et l’élagage à une entreprise paysagiste
La taille et notamment l’élagage font partie des travaux délicats et dangereux au jardin qui nécessitent des compétences techniques et un matériel adapté.
Les confier à un jardinier du 77 ou une entreprise paysagiste telle que Saint Germain Paysage, vous permettra de vous reposer sur les compétences de nos jardiniers et élagueurs. Vous ne louperez ainsi aucune coupe qui risquerait de mettre en danger la santé de vos végétaux.
N’hésitez pas à faire appel à Saint Germain Paysage : nos équipes qualifiées mettent à votre service leur savoir-faire pour réaliser vos tailles et élagages durant la période hivernale et pour les coupes de printemps/été.
Pour en savoir plus, retrouvez nos articles :
Taille des fruitiers : quand et comment faire
Qu’est-ce que la taille douce des arbres ?
Taille du Cerisier : Quand et comment faire ?
Quelles sont nos villes d’interventions d’élagage et abattage en Seine-et-Marne (77)
- Élagage Lagny sur Marne
- Élagage Bussy Saint Georges
- Élagage Meaux
- Élagage Vaires sur Marne
- Élagage Champs sur Marne
- Élagage Torcy
- Élagage Montévrain
- Élagage Chessy
- Élagage Collégien
- Élagage Ferrières en Brie
- Élagage Guermantes
- Élagage Noisiel
- Élagage Lognes
- Élagage Chelles
- Elagage Ozoir La Ferrières
- Élagage Roissy en Brie
- Élagage Tournan
- Élagage Emerainville
- Élagage Pontault Combault
Nos articles similaires
Peut-on abattre un arbre de plus de 30 ans ?
Quel bonheur d’avoir des arbres dans son jardin ! Plus ils vieillissent, plus ils sont beaux et chargés d’histoire. Mais plus ils peuvent potentiellement être dangereux et malades. Il est parfoi [...]
Quels arbres attirent les moustiques ? Comment s’en protéger ?
Certains types d'arbres peuvent attirer les moustiques dans votre jardin, mais cela peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le lieu géographique, la saison, les conditions météorolog [...]
Quels arbres poussent le plus vite ?
Il existe plusieurs espèces d'arbres qui poussent relativement vite, en fonction de leur environnement et des conditions de croissance. Ils peuvent atteindre leur maturité en quelques mois ou année [...]
Couper un arbre en toute sécurité : les 7 étapes clés
Quel que soit le type d’arbres : des arbres fruitiers, des persistants ou d’ornement, couper, élaguer ou abattre un arbre est un exercice périlleux et difficile réservé aux professionnels. Sa [...]